• اوروبا تتمرد بـ”شراسة” على السياسة الامريكية في سورية.. وزيرا خارجية يطالبان بالتفاوض مع الاسد.. ورئيس وزراء يرفض توجيه ضربات لـ”الدولة الاسلامية” فما هي اسباب هذا التمرد؟ ولماذ الآن؟ واين العرب من كل هذا؟ | رأي اليوم
    http://www.raialyoum.com/?p=313254

    Un édito particulièrement percutant d’ABA (Rai al-yom) sous le titre : "L’Europe se révolte vigoureusement contre la politique américaine en Syrie. Deux ministres des AE demandent qu’on négocie avec Assad et un Premier ministre refuse de s’en prendre à l’EI. Quelles sont les raisons de cette révolte ? Pourquoi maintenant ? Où en sont les Arabes de tout cela ?

    Résumé des principales idées en attendant la trad anglaise (dans un ou deux jours) :
    On a vu l’effondrement des "Amis de la Syrie" il y a deux ans, il y a maintenant celui de la Coalition des 60 Etats. Quasi en même temps, on a vu des déclarations contre la politique US en Syrie. Celle du ministre espagnol des AE suggérant de négocier avec Damas ; celle de son homologue autirchien disant qu’il ne participerait pas à la guerre contre l’EI et celle du PM italien disant que son pays ne le ferait pas car il y a des politiques qui donnent des effets contraires précise-t-il en mentionnant la Libye.
    Ces déclarations expriment les craintes de certains dirigeants européens vis-à-vis de l’afflux de réfugiés. Après 5 années d’expérimentations US dans la région, Bashar El-Assad est plus fort que jamais, et l’EI également. Et c’est l’Europe qui paie le prix de ces expérimentations. Des statistiques euroépennes qui viennent d’être publiées font comprendre que les réfugiés ne viennent pas des régions tenues par le régime syrien. Il n’y aura pas de solution armée, et les pays voisins ne peuvent plus absorber davantage de réfugiés. D’autres pays arabes n’ont fait que verser de l’huile sur le feu sans recueillir un seul réfugié.
    Les USA veulent masquer l’échec de leur politique en provocant une nouvelle crise avec la Russie (affaire du transit des avions russes par la Bulgarie et la Grèce).
    Les Arabes n’ont rien de mieux à faire que d’nvoyer des troupes pour "libérer" le Yémen.
    La révolte européenne contre la politique US ne peut qu’augmenter. Que les réfugiés syriens, les vivants et les morts, soient remerciés pour avoir contribué à ouvrir les yeux de certains dirigeants européens.

    #crise_syrienne

    • Bachar plus fort que jamais, je ne crois pas. Son enthousiasme aveugle ABA. Mais conforté après un passage délicat, surement.
      Est-ce que quelqu’un a une source pour « Des statistiques euroépennes qui viennent d’être publiées font comprendre que les réfugiés ne viennent pas des régions tenues par le régime syrien. » ? Je n’ai pas vu ce genre de données. Merci

    • @rumor : sourcer, ce n’est pas trop le genre d’ABA, star de l’éditorial qui ne s’arrête pas à ces détails ! Il parle de « statistiques européennes publiées ces derniers jours », stats qui soulignent le fait que la population de Damas aurait doublé pendant la guerre (i ;e. pas d’hémorragie due à des migrations externes dans la Syrie du régime). Sorry, il n’en dit pas plus.

    • Merci @gonzo. Je me doute que la réponse n’est pas dans l’édito. Mais je serai intéressé par de telles données.
      Que Damas ait doublée de taille : tout dépend ce qu’on appelle Damas. Je pense que beaucoup d’habitants du Rif sont sur les routes de l’Europe, poussés tant par la domination et/ou les combats Daesh/Nosra que par les bombardements du régime. Idem de Homs ou Alep.