Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Injonctions paradoxales. Mes fesses. | Juste après dresseuse d’ours
    http://www.jaddo.fr/2015/10/02/injonctions-paradoxales-mes-fesses

    Il y a 5 ans, je voyais des menteurs partout, je me méfiais, je redoutais qu’on me prenne pour une poire.
    Et puis j’ai réalisé que de toute façon, j’avais aucun scanner magique pour vérifier.
    Depuis, j’ai pris un parti pris qui à la fois me simplifie la vie et à la fois est inévitable : je crois mes patients.
    C’est MON PUTAIN DE JOB, de croire mes patients.
    Des fois, souvent, je suis la seule personne sur terre pour les croire, pour être à côté d’eux et pas contre eux, pour les regarder avec bienveillance et pas avec méfiance, pour les prendre pour des adultes et pas pour des gamins qui cherchent à sécher l’école. La seule personne sur terre.
    Dans un monde de plus en plus policier, où des mecs avec un bandeau « Contrôle Qualité Travail » sur le bras accompagnent certaines de mes patientes aux chiottes, pour vérifier qu’elles n’y passent pas plus de temps que le temps nécessaire à un pipi réglementaire. Je vous jure, hein, j’invente pas. J’ai eu deux patientes de deux entreprises différentes accompagnées aux chiottes à chaque fois, et surveillées par un mec qui pointait leur temps de miction.
    Hey bin dans ce tsunami-là, des fois, je suis la seule personne sur terre à croire en leur bonne volonté.
    Alors oui, je m’en cogne. Si deux ou trois fois sur cinquante on me mène en bateau, on me raconte des salades et des souffrances qui n’en sont pas, on essaie de me gratter un arrêt pas justifié, tant pis.
    Il y a sept ans, j’étais terrifiée à l’idée de donner un arrêt injustifié à un mec pas vraiment malade.
    Aujourd’hui, je suis terrifiée à l’idée d’en refuser un à quelqu’un qui souffre.

    • Que je vous raconte un peu comment ça marche, les #contrôles de la #sécu.
      Ils prennent une moyenne (genre combien de jours d’arrêt pour X patients par médecin), et ils prennent les 10% du dessus, et ils leur tombent dessus. « Vous faites plus d’arrêts que la moyenne de vos collègues » .
      Si t’essaies d’expliquer que tu vis dans une zone défavorisée, pleine d’ouvriers qui se pètent le dos dans des usines malveillantes qui te surveillent quand tu vas pisser, ils te répondent : « Oui mais vous faites plus d’arrêts que la moyenne de vos collègues » .
      Si t’essaies d’expliquer que tu vois 70% de gens de plus de 68 ans, contrairement à tes collègues, ils te répondent : « Oui mais vous faites plus d’arrêts que la moyenne de vos collègues » .

      via @rezo
      #arrêts_maladie #médecine #droits_des_travailleurs

    • Oui, j’ai pris un autre extrait pour rezo, mais c’est vraiment un très bon coup de gueule.
      J’ai une amie toubib, elle aussi écœurée par ce qu’elle appelle les « pratiques d’abattage » de certains collègues, qui tiennent en fait des usines à ordonnances, qui se font un max de blé, sont encouragés par la Sécu parce que font bien dans les stats et surtout, n’en ont rien à branler des gens qui défilent dans leur cabinet.

      Bref, y a rien à jeter.