• Analyse rétrospective des mes activités informatiques - Geekographie Maïeulesque
    http://geekographie.maieul.net/186

    Dominique Vinck et Florian Jaton, respectivement professeur et assistant en sociologie des sciences à l’UNIL, m’ont invité à intervenir dans un cours d’introduction aux Software Studies qu’ils donnent à l’EPFL, afin de parler de mon expérience de développeur de logiciels libres. Qu’ils en soient remerciés, non seulement pour l’honneur qu’ils me font, mais aussi parce que cette demande m’a permis de faire une analyse introspective de mon rapport à mes deux logiciels favoris, SPIP et LaTeX.

    #sociologie #informatique #SPIP #LaTeX

    • Il vaudrait la peine de signaler que TEX est une des sources d’inspiration de spip dès sa conception.

    • Quand on a démarré, aussi bien @arno que moi étions de gros utilisateurs de TEX, et je crois que @lazuly aussi ; donc forcément ça a eu de l’influence sur notre manière de voir les choses. Pour ma part TEX est le premier logiciel libre que j’aie rencontré, en 1989 (je te parle d’un temps…).

    • Parmi les impacts :

      – le traitement typographique natif dans SPIP, bicoz dans TeX c’est quand même évident.

      – surtout : beaucoup de considérations sur la courbe d’apprentissage dans le principe de squelettes : SPIP serait dans l’esprit de TeX (courbe d’apprentissage relativement longue, mais très progressive), qui s’opposerait à Wordpress/LaTeX (courbe d’apprentissage ultra-rapide au début, mais rapidement plateau qui fait que les usagers qui attaquent avec ça ne progresseront jamais au-delà).

      Ce qui fait que si j’associe régulièrement la logique de TeX et SPIP, en revanche j’oppose systématiquement SPIP et LaTeX.

    • hum, je suis venu à TeX via LaTeX (notamment parce que il y avait des modules tout plein). Ok sur le traitement typo. Sur courbe d’apprentissage moins convaincu. Au contraire on pourrait penser que LaTeX nous évite de lire du TeX, comme SPIP nous évite à lire du PHP.