odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • 110 Etats adoptent un « agenda pour la protection » des déplacés environnementaux
    http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/13/110-etats-adoptent-un-agenda-pour-la-protection-des-deplaces-environnementau

    A huit semaines de la Conférence internationale sur le #climat à Paris, c’est un « pas essentiel », qui vient d’être fait à l’égard des migrants environnementaux, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Mardi 13 octobre, 110 Etats, réunis à Genève, ont adopté un « agenda pour la protection des personnes #déplacées au-delà des frontières en contexte de #catastrophes et du changement climatique ».

    ...

    Cet agenda n’est pas un traité et n’a aucune valeur contraignante. Il rassemble des expériences pratiques efficaces, dont l’application dépendra de la bonne volonté des Etats. « La force de l’initiative Nansen est d’avoir organisé ces réunions afin de prendre en compte ce que les Etats sont prêts à faire », relève cependant François Gemenne, chercheur en sciences politiques et spécialiste des migrations environnementales, soulignant qu’il s’agit là de la « première initiative intergouvernementale pour mieux protéger ceux qui sont déplacés par des catastrophes ».

    #mouais #migrations #réfugiés