BigGrizzly

Groumpf

  • Trudeau annonce « le retour » du Canada sur la scène internationale - Amériques - RFI
    http://www.rfi.fr/ameriques/20151021-canada-nouveau-premier-ministre-trudeau-politique-internationale

    Pour ce jeune Premier ministre de 43 ans « les Canadiens ont choisi le vrai changement » et il aura vite l’occasion de le mettre en pratique sur la scène internationale et notamment en raison des prochains grands rendez-vous internationaux G20, Apec, COP21 à Paris.

    Selon le spécialiste Alain Gagnon, cette politique d’ouverture sur le monde plaît aux Canadiens. « L’image de Canada comme Casque bleu a été une image très très appréciée par nombre de Canadiens. Or ce n’est pas l’image qui est projeté du Canada depuis 2001 », analyse le chercheur.

    « Sous le régime des Conservateurs c’était une vision beaucoup plus belliciste, où le Canada était moins généreux avec les pays en difficulté économique », rappelle-t-il. Il estime que désormais « il semble y avoir un réalignement et une volonté de redonner au Canada son prestige d’antan ».

    C’est d’ailleurs cette politique que menait l’ancien Premier ministre Pierre-Eliott Trudeau, père de Justin Trudeau. « La longue histoire du Parti libéral du Canada c’est une histoire où le Canada est présent pour aider les pays en difficulté, pour avoir une démarche de pacificateur. »

    "fils de" et seulement 43 ans... mais visiblement avec pleins d’opinions très loin des clones néo-libéraux que l’occident produit depuis 20 ans...

    • Trudeau : du neuf au Canada ? - Arrêt sur images
      http://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-10-21/Trudeau-du-neuf-au-Canada-id8142

      Trudeau souhaite légaliser la vente de Marijuana, en dépit des sondages. Car prendre ses décisions en fonction des sondages, « ce n’est pas du leadership. Il y a plein de gens qui passent leur vie à ne jamais rencontrer de criminels, sauf quand ils achètent de la Marijuana. Pour moi il y a quelque chose qui ne fonctionne pas là-dedans. » Néanmoins, la vente aux mineurs, ou la consommation au volant, resteraient sévèrement punies. Il estime qu’une femme peut se présenter en niqab, le visage entièrement voilé, à une cérémonie de remise de la citoyenneté canadienne. « Le niqab est-il un symbole de l’oppression des femmes ? » lui demande le présentateur. « Il peut l’être. On peut avoir un débat intéressant. Mais pas quand il y a des enjeux plus importants ». Trudeau est opposé au retrait de la citoyenneté canadienne aux terroristes, même s’il rappelle, assez logiquement, que « la place d’un terroriste, c’est en prison ».

      (...)

      Enfin, sur les 1200 disparitions inexpliquées de femmes amérindiennes, à propos desquelles le gouvernement Harper refusait toute enquête (on vous en parlait ici), diligentera-t-il pour sa part une enquête publique ? « Absolument et tout de suite ». Bref, on aurait eu tort de ne pas s’intéresser à l’élection de Justin Trudeau au Canada, pays dans lequel la politique semble être de retour -constatation toujours surprenante, et légèrement déprimante, aux yeux d’un observateur français.

    • Canadian students reject Justin Trudeau’s attack on Palestine activism, free speech
      Ali Abunimah Activism and BDS Beat 15 March 2015
      https://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/canadian-students-reject-justin-trudeaus-attack-palestine-activi

      A vote on divestment taking place today at Montreal’s McGill University has attracted national attention in Canada after Liberal Party leader and would-be prime minister Justin Trudeau attacked student organizers and questioned their right to free speech.

      “The BDS [boycott, divestment and sanctions] movement, like Israeli Apartheid Week, has no place on Canadian campuses,” Trudeau tweeted. “As a @McGillU alum, I’m disappointed.”