Goffi

Développeur du projet « Salut à Toi »

  • Hier j’ai rencontré quelqu’un qui avait des réflexions intéressantes sur le logiciel, notamment celle-ci (en anglais, désolé pour les non anglophones :( ) : http://timothy.hobbs.cz/ete/ete.html

    En gros l’idée c’est qu’il ne suffit pas d’avoir une licence libre pour qu’un logiciel soit utilisable, il y a aussi des contraintes d’accessibilité (sur ce point ça peut se rapprocher de liberté 0 (http://liberte0.org). Quel intérêt d’avoir un logiciel libre si on n’a pas les moyens de l’utiliser (machinerie industrielle inabordable par exemple) ? Là je ne suis pas tout à fait d’accord (il y a toujours la possibilité d’étudier ou adapter), mais la réflexion est intéressante.

    À noter aussi que l’accessibilité demande un effort bien plus important que de fournir une licence, un effort qui ne finit certainement jamais totalement : documentation, interface utilisable, utilisation par des liseuses, etc.

    #logiciel_libre #logiciel #libre #politique #égalitarisme #réflexion #accessibilité

    • Dans le même genre de prolongement de l’idée de « liberté » avec les logiciels, il y a la notion de « logiciel libérateur » de Benjamin Bayart :

      http://edgard.fdn.fr/liberateur

      Libérateur
      En cherchant à expliquer ce que me semblaient être les limites des logiciels libres, je cherchais un mot permettant de décrire les logiciels « gentils », qui ne font pas de mal aux gens qui s’en servent. Le seul mot que j’ai trouvé comme convenable, est le mot libérateur. Un logiciel libérateur étant un logiciel qui, au moins, ne nuit pas à la liberté de celui qui s’en sert, et, au mieux, lui apporte de la liberté.
      Cette notion est définie plus finement dans un article, téléchargeable ici.
      http://edgard.fdn.fr/liberateur/liberateur.pdf