• Pourquoi arrête-t-on de faire des films ou des photos ? Technologies, générations, #Usages et abandons
    http://www.internetactu.net/2015/11/03/pourquoi-arrete-t-on-de-faire-des-films-ou-des-photos-technologies-gen

    Nos usages techniques semblent un éternel recommencement. Je n’ai vu qu’une fois les quelques films 9mm noirs et blancs muets tournés par mon grand-père. Ils montraient une époque inconnue, des gens disparus dans un environnement qui m’était encore familier. Les quelques bobines racontaient un pan de notre #histoire familiale sur une vingtaine d’années environ. Des 20 ans de la génération…

    #culture #marketing #mémoire #non-usages #politiques_publiques #psychologie

    • On a l’impression d’un éternel recommencement, alors que la promesse technologique demeure constante. Chaque nouvelle technologie d’enregistrement nous promet de mieux conserver nos souvenirs. D’être plus souple, plus malléable… Et pourtant, à chaque fois, les mêmes problèmes reviennent dans lesquels l’obsolescence de la technologie n’est qu’une part de l’explication. On voit bien que dans le domaine des technologies de loisirs, les parcours de vie ont leur part. L’investissement, l’intérêt que l’on porte à l’enregistrement, à la mémorisation de notre vie s’inscrit également dans une phase, un moment de l’existence.

      Le constat pourrait être le même si on regardait la question de la photo, de la musique… de toutes les technologies de loisirs qui semblent être coincées dans des cycles générationnels technologiques et d’usages sans cesse recommencés. Si on regarde l’apport des technologies sur presque un siècle d’usages d’images filmées amateurs, on se rend compte que leur promesse de simplicité, d’accessibilité ne s’est jamais réalisée et pourtant, elle n’a jamais cessé de nous être faite et nous n’avons cessé d’y répondre avec la même naïveté.