Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Ce projet de #budget est surtout marqué par la logique de réduction de la dépense publique - Groupe Communiste, Républicain et Citoyen
    http://www.groupe-crc.org/activite-des-senateurs/la-discussion-et-le-vote-de-la-loi/affaires-sociales/article/ce-projet-de-budget-est-surtout-marque-par-la-logique-de-reduction-de-la

    Notre système de #Sécurité_sociale distribue certes des prestations pour un montant supérieur au budget de l’État. Mais il présente une situation financière dont on exagère continûment la « gravité » pour justifier d’imposer aux salariés, aux assurés sociaux, aux familles, ou encore aux retraités, de nouvelles ponctions sur le niveau des prestations.
    Selon vos propres chiffres, le régime général de Sécurité sociale devrait présenter, en 2015, un déficit de 9 Mds d’euros pour 348 Mds d’euros de dépenses prévues.

    Ce qui signifie environ 2,6 % de découvert !

    Soit l’équivalent d’un découvert bancaire de moins de 40 euros pour un salarié percevant 1 500 euros mensuels ! Tout est dit !

    La vraie question qui se pose à la Sécurité sociale ne réside pas dans l’excès de dépenses, quand bien même il faudrait agir bien plus fortement sur les prix pratiqués en matière de médicaments par un certain nombre de groupes pharmaceutiques.
    La vraie question est bel et bien celle des recettes, victimes à la fois de la fiscalisation des ressources et de la multiplication des allégements de cotisations sociales patronales.
    Or celles-ci continuent à exploser : de 23 milliards d’euros en 2015, celles-ci vont passer à 33 milliards d’euros en 2016 (dans le cadre du Pacte dit de responsabilité), avant d’atteindre 41 milliards en 2017.

    Voilà la vraie raison du « trou » de la Sécurité sociale.