Stephane M

Antiraciste

  • Sur le Bataclan (historique des propriétaires et nature de certains galas), et le groupe des Eagles of death metal.

    http://www.panamza.com/151115-bataclan-vendu-israel

    Action militante en 2008 contre l’accueil par le Bataclan d’un gala en faveur de l’armée israélienne.
    http://www.dailymotion.com/video/x421x7_action-antisioniste-paris-bataclan_news

    Ces informations ne justifient évidemment en rien aucune action violente.

    Elles éclairent peut-être (la revendication par EI ne les mentionne pas) le choix de la cible par les terroristes.

    Elles amènent également à se poser des questions sur qui fait monter la haine en France. Est-ce que d’autoriser des manifestations publiques de soutien à un état d’apartheid ne participe pas (sans être la seule raison) à générer des pétages de plomb chez une partie des Français par ailleurs très marginalisée (exclusion de l’emploi et du logement, stigmatisation) ?

    #Israël #France #Attentats

    • En même temps cet angle a été lancé par les médias de l’extrême droite israélienne hier (Arutz 7 notamment). Histoire de lier le massacre au BDS et en faire spécifiquement une attaque antisemite (alors que le communiqué d’ISIS ne va même pas dans ce sens). J’attendrais d’en savoir plus avant d’aller dans cette direction...

    • Je le précise que le communiqué d’ISIS (ou EI) ne va pas dans ce sens.

      Je donne des faits.

      On le sait qu’il y a des Français qui partent faire le djihad en Syrie. Les causes de ces départs se trouvent nécessairement en grande partie dans le contexte en France.

      L’extrême droite israélienne trouvera toujours de quoi alimenter sa propagande, quoi qu’on dise ou ne dise pas.
      Ce qui m’ennuie c’est que cette propagande ait si facilement accès aux médias français.

      Je pense que le soutien des responsables politiques des grands partis français à Israël est extrêmement choquant pour tous ceux qui, pour diverses raisons, voient les Palestiniens comme des êtres humains plutôt que de les voir comme des étrangers d’une autre culture.
      Je pense que lorsqu’on provoque sans cesse les sentiments d’une partie des Français, dans un contexte de précarisation, il y a une toute petite minorité qui peut péter les plombs.
      Et la répression risque ne pas être efficace car cette minorité se renouvellera tant qu’on continuera avec une politique exécrable et profondément raciste.

    • Et que des jeunes musulmans, dont des convertis de fraiche date sans attaches familiales dans cette culture, se laissent prendre au discours de l’Etat Islamique et partent en Syrie en prenant cela pour une sorte de nouvelle guerre d’Espagne, vous l’expliquez comment ?

      Moi je l’explique par le mépris et les humiliations qu’ils subissent ici, mépris social et mépris ethnique et culturel. Un mépris qui s’exprime, pas seulement mais aussi, par l’indifférence envers la spoliation et les crimes envers les Palestiniens.