La solitude de Noam Chomsky (par Arundhati Roy) | Le Partage
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Aujourdâhui, grĂące Ă Noam Chomsky et Ă ses compagnons analystes des mĂ©dias, il est presque Ă©vident pour des milliers, voire des millions dâentre nous que lâopinion publique dans les dĂ©mocraties « dâĂ©conomie de marchĂ© » est fabriquĂ©e comme nâimporte quel autre produit du marchĂ© de masse — savon, interrupteurs ou pain en tranches. Nous savons quâalors que, lĂ©galement et conformĂ©ment Ă la constitution, la parole peut ĂȘtre libre, lâespace dans lequel cette libertĂ© peut ĂȘtre exercĂ©e nous a Ă©tĂ© volĂ©, et a Ă©tĂ© vendu aux enchĂšres aux plus offrants. Le capitalisme nĂ©olibĂ©ral nâest pas simplement une affaire dâaccumulation de capital (pour quelques-uns). Câest aussi une affaire dâaccumulation de pouvoir (pour quelques-uns), dâaccumulation de libertĂ© (pour quelques-uns). Inversement, pour le reste du monde, les personnes qui sont exclues du conseil dâadministration du nĂ©olibĂ©ralisme, câest une affaire dâĂ©rosion de capital, dâĂ©rosion de pouvoir, dâĂ©rosion de libertĂ©. Dans « lâĂ©conomie de marchĂ© », la libertĂ© de parole est devenue un produit de base comme un autre — la justice, les droits de lâhomme, lâeau potable, lâair pur. Seuls ceux qui ont les moyens de se lâoffrir peuvent en bĂ©nĂ©ficier. Et, naturellement, ceux qui peuvent se le permettre utilisent la libertĂ© de parole pour fabriquer le genre de produit, le genre dâopinion publique qui convient le mieux Ă leur objectif. (Les informations quâils peuvent utiliser). La maniĂšre exacte dont ils font cela a Ă©tĂ© le sujet dâune bonne partie des Ă©crits politiques de Noam Chomsky.