• #Daech puise dans une #culture_de_la_violence | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/daech-puise-dans-une-culture-de-la-violence-933623556

    Culte de la violence

    La réponse peut se trouver dans la religion, mais pas dans une religion reposant sur une théologie et une philosophie anciennes. Il s’agit d’un culte plus récent : la violence. Les études de lutte contre l’extrémisme violent et les récits de la vie au sein de l’autoproclamé État islamique suggèrent que ce n’est pas l’idéologie ou même la politique qui alimente ce groupe terroriste, mais la puissance et la violence.

    Les transfuges de Daech évoquent régulièrement le fait que la vie au sein de l’État islamique ne correspond pas aux attentes fixées par les recruteurs en ligne. Abo Hamza al-Tunisi a dit aux journalistes qu’il avait adhéré à la propagande et avait cru qu’il participerait à un effort visant à améliorer la société irakienne par l’islam. Cependant, il a rapidement compris que le groupe n’éprouvait aucun intérêt réel pour les principes islamiques et s’intéressait à la violence pour la violence.

    « Au début, je pensais qu’ils se battaient pour Allah, mais j’ai découvert plus tard qu’ils sont loin de suivre les principes de l’islam », a déclaré Hamza à The Independent. Il a ajouté que les combattants de l’EI étaient plus préoccupés par les viols, les exécutions et les assassinats « aveugles ».

    D’autres transfuges ont expliqué comment les décapitations sont devenues à la fois un « rite de passage » et même une forme de divertissement en soi. Lorsque le groupe EI n’a plus d’otages chiites à exécuter, un musulman sunnite, souvent pris au hasard, sert de remplacement, ce qui met également en évidence la façon dont l’envie de violence remplace l’idéologie.