• Lettre ouverte à M. le Recteur de l’Université de Lausanne sur l’occupation - SUD Étudiant-e-s et Précaires
    http://www.sud-ep.ch/lettre-ouverte-a-m-le-recteur-de-luniversite-de-lausanne-sur-loccupation

    Du lundi au jeudi de cette semaine, un collectif de migrant-e-s et des personnes qui les soutiennent, a occupé un auditoire de notre université. Notre syndicat a soutenu pleinement cette action, dans sa méthode comme dans ses revendications.

    Dans votre courriel à l’ensemble de la communauté universitaire, le mardi 24 novembre 2015 au soir, vous prenez une position politique en condamnant cette occupation et vous affirmez que « la cause défendue n’a rien à voir avec le champ d’activité de l’Université ». De nombreux/euses étudiant-e-s et travailleurs/euses ont été choqué-e-s par cette déclaration. À raison. Nous déplorons avec elles et eux votre propos. Celui-ci n’engage que votre collège de direction et ne saurait en aucune manière représenter la position de la communauté universitaire dans son ensemble.

    S’il est bien une période historique où la question migratoire est un enjeu politique central c’est bien la nôtre. C’est une problématique qui exige une analyse fine, théoriquement construite, avec des réponses complexes et novatrices à la hauteur des enjeux sociaux, humains et démocratiques. L’université n’a pas pour rôle d’y répondre seule. Mais elle a pour devoir
    a minima d’entendre celles et ceux qui en sont les acteurs/actrices, surtout quand ceux/celles-ci font l’effort de venir à elle.

    #migration #université #Lausanne