Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Le chlordécone en Guadeloupe : une pollution/contamination globale de l’environnement et de la population | LDH Ligue des droits de l’Homme

    http://www.ldh-france.org/chlordecone-en-guadeloupe-pollutioncontamination-globale-lenvironnement-

    cc @supergeante en miroir de ton post sur cette même question (mais par principe je refuse de liker un truc qui vient du Monde, vraiment plus confiance dans ce journal pour quoique ce soit, je préfère pointer sur d’autres sources.)

    Le chlordécone est la matière active d’un pesticide organochloré autorisé entre 1972 et 1993 aux Antilles françaises pour lutter contre le charançon du bananier. Ses quatre principales caractéristiques, ont été mises en évidence par l’étude TiMoun : il est cancérogène, perturbateur endocrinien, neurotoxique, et spermatotoxique. Sa rémanence sur les sols riches en matières organiques, d’après l’Inra Guadeloupe[1], serait de l’ordre de cinq ou six siècles, si aucune dépollution spécifique n’est mise en œuvre. La puissante résistance à la dégradation du chlordécone est encore sans solutions.

    En Guadeloupe[2], l’usage de ce pesticide a donné lieu à une pollution/contamination globale de l’environnement et de la population dont le caractère exceptionnel interpelle tant les sciences de la vie et de la terre que les sciences sociales.

    #chlordécone