Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • La technologie blockchain fait rêver Internet | EurActiv.fr
    http://www.euractiv.fr/sections/societe-de-linformation/la-technologie-blockchain-fait-rever-internet-320011

    La #blockchain est un grand livre comptable public et décentralisé qui enregistre toutes les transactions opérées dans un réseau d’égal à égal. Via leur ordinateur, les utilisateurs peuvent valider la transaction en temps réel. Plus besoin, donc, d’une tierce partie au centre pour certifier le transfert sur Internet.

    Alors que la première génération d’Internet nous permettait seulement de partager de l’information, la seconde, qui s’appuie que la technologie blockchain, permet aux utilisateurs de partager de la valeur et de l’argent entre homologues a expliqué Don Tapscott, auteur et consultant, à EurActiv dans une récente interview.

    Cela signifie que les #banques, les sociétés émettrices de cartes de crédit, les réseaux sociaux et même les gouvernements, dans certains cas, n’auront plus le rôle central qu’ils ont aujourd’hui.

    • La technologie blockchain n’est pas plus magique que toutes les technologies précédentes. Si elle est décentralisée dans sa technologie, elle n’est pas pour autant décentralisatrice. C’est surtout une technologie d’optimisation dont les premières applications risquent surtout de permettre aux banques d’échanger leurs actifs entre elles de manière sécurisée, de mettre en place des monnaies privées qui ne seront ni ouvertes ni libres, d’automatiser des règlements. Si on prolonge le fil de ce que cela permet, c’est aussi une démultiplication des formes monétaires et donc une complexification des acteurs émettant des formes monétaires. En tout cas, de là à croire que l’outil va faire disparaître banques ou gouvernements, il me semble que c’est faire preuve d’un bien naïf solutionnisme. Il risque surtout de les renforcer en renforçant la traçabilité des échanges - et cette action là est plus une mesure de défiance que de développement de la confiance.