• Israël : le Shabak joue les trouble-fête | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/isra-l-le-shabak-joue-les-trouble-f-te-250651704

    Ce que cela révèle plutôt, c’est l’écart croissant entre un gouvernement israélien de plus en plus extrême et l’appareil militaire/sécuritaire du pays. Tandis que certains ministres voient l’Autorité palestinienne comme la source de tous les maux et veulent son démantèlement, l’armée israélienne et le Shabak considèrent toujours l’AP comme le seul organe capable d’empêcher une troisième Intifada en bonne et due forme.

    Malgré le fait que la violence dure depuis deux mois et qu’elle ne semble pas sur le point de s’arrêter, les commentateurs palestiniens et les hauts gradés de l’armée israélienne sont unis dans leur désir d’éviter d’étiqueter les troubles actuels comme une nouvelle intifada en raison de l’absence d’un leadership clairement identifiable. La majorité de la société palestinienne n’a pas encore rejoint le mouvement et l’armée israélienne ne veut pas d’une escalade.

    Les cercles du pouvoir militaire, qui jouissent d’un prestige important auprès du public israélien, peuvent encore repousser la pression émanant de la classe politique. Toutefois, si la violence se poursuit, et si l’armée et le Shabak continuent d’être décrits par les politiciens de droite comme « impuissants » à l’arrêter, les choses pourraient changer.
    – See more at : http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/isra-l-le-shabak-joue-les-trouble-f-te-250651704#sthash.tLnblZvT.XJ99