Chez soi

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2015.

  • Le coût caché de la propriété | habiter la ville
    http://www.habiterlaville.fr/le-cout-cache-de-la-propriete

    Comparer la mensualité de crédit et la quittance de loyer n’a aucun sens. De nombreux frais s’ajoutent 
au seul coût du bien immobilier, et qui sont souvent sous-estimés. Explications.

    #logement #propriété #crédit #inégalités

    • C’est surtout les intérêts qui coûtent la peau des fesses. J’ai acheté un peu par obligation, j’étais virée de la maison que je louais et je ne trouvais pas l’équivalent mais je ne voulais pas acheter... puis la maison voisine était à vendre, après six mois de recherche infructueuse, j’ai fini par la visiter et hop. Ça me coûte un peu moins cher en remboursement mensuel. En tant que locataire, j’ai dû déménager trois fois parce que le logement était mis en vente. Et c’est chiant et ruineux de déménager, parce qu’en plus on ne récupère jamais sa caution (à l’époque c’était deux mois de loyer).
      Cela dit, je me suis interdite de calculer les intérêts. MAIS, au printemps, j’ai renégocié mon prêt, les taux étaient très bas, je payerai en moins 12 000 euros pour une maison vendue 110 000 euros en 2012... C’est juste que je ne balise plus au moment du renouvellement du bail. Cela dit, je défends le droit d’usage pour le logement comme pour les terres :)

    • Oui, je me souviens comme les potes petits employés ou ouvriers ne cessaient de me traiter de bille début 2000 parce que je n’achetais pas : « pour le prix de ton loyer, tu aurais ta maison ».
      L’un des arguments qui, en vrai, revenait le plus, c’était un peu comme celui de ceux qui deviennent AE pour ne plus avoir de patron, une fuite en avant contre une injustice indépassable : « au moins, on n’aura plus de proprio sur le dos, on pourra faire des trous dans le mur sans demander la permission ».
      Déjà, je parlais du coût réel de la propriété, du fait que les plus modestes payent deux fois des maisons qui sont assez pourries et sont vendues le double de leur valeur réelle, que personne n’est devenu subitement millionnaire mais que tout le monde croit pouvoir se payer une maison annoncée à 150000€ (soit un million de francs, soit 300000€ à payer à la banque + les frais + les taxes + les inévitables travaux de réfection, parce que qu’à ce prix-là, faut pas rêver, ce n’est pas vraiment habitable de suite + les travaux l’entretien, inexorables et jamais provisionnés !).
      Sans compter que ça te cloue dans un bled. Et qui peut dire qu’il aura toujours un boulot et une famille dans 30 ans ? Perso, j’ai du mal à y voir à 2 mois, alors…
      Donc, en cas de chômage ou de divorce, comment payer les traites et surtout, comment revendre ? Parce que le cœur de l’arnaque, c’est que les mecs qui ont vendu au sommet de la vague savaient déjà qu’ils étaient plus qu’au taquet des prix (c’est d’ailleurs pour cela qu’à la télé, on a battu le rappel des pauvres, parce qu’il faut des pauvres pas éduqués sur la pierre pour prendre le mistigri à la fin et permettre au requin de prendre sa plus-value), et qu’au moindre incident de vie, le gars se retrouvait coincé dans un bled loin de tout, et sans possibilité de revendre, sauf à encore perdre du blé et à se retrouver à finir de payer un truc qui ne lui appartient même plus !

      Alors, à ce prix-là, je sais aujourd’hui que j’ai bien fait de renoncer à faire des trous dans le mur !

    • Et pour le calcul des droits à certaines aides sociales celui qui est propriétaire voit son revenu artificiellement augmenté de la valeur du loyer qu’il payerait pour un logement équivalent !
      Une assistante sociale interrogée sur cette pratique la justifiait par « l’équité »...