• The Israeli Army Unit That Recruits Teens With Autism - The Atlantic
    http://www.theatlantic.com/health/archive/2016/01/israeli-army-autism/422850

    his school was visited by representatives from Ro’im Rachok (Hebrew for “seeing into the future”), a program that helps students with autism prepare for enlistment in the IDF. When they mentioned the two previous cohorts of autistic Israelis who had successfully served as image analysts, E. recalls, he became convinced that he could find a meaningful position as a soldier.

    quand l’#armée exploite l’#autisme

    • C’est effrayant.

      En revanche cela pose quelques questions, parmi lesquelles, comment cela se fait que c’est l’armée israélienne qui pense tirer un profit de ces capacités visuelles hors du commun et comment se fait que de telles capacités ne sont pas exploitées dans le civil ?

      Comment cela se fait qu’un truc pareil puisse passer au travers de tout questionnement éthique ? Parce que j’imagine sans mal que ces capacités visuelles hors du commun mises à profit à des fins militaires seront bientôt suivies par les mêmes capacités également hors du commun de la même population à jouer à des jeux de vidéo où la rapidité visuelle est un plus, combien cela va prendre de temps aux armées équipées de drones pour comprendre que les autistes bien entraînées deraient des recrues hors pair.

      En revanche ce ne serait pas tout à fait une première historique que des personnes autistes soient mises à profit pour leur fortes capacités visuelles à des fins militaires : Alan Turing versus Enigma était sans doute le premier combat du genre.

    • la phrase qui précède celle que j’ai citée indique aussi que c’est la première fois que ce garçon n’était pas mis à l’écart

    • @fil Oui, je sais bien. C’est pour moi une idée terrifiante que ce soit une armée singulièrement celle d’Israël qui soit la première à se dire que peut-être de tels talents seraient gâchés si on n’en faisait pas quelque chose.

      C’est le sens de ma remarque.

      Et j’ai un certain inconfort à me dire que ce serait là la seule destination pour de tels talents. Disons que je préfère quand de tels dons donnent cela :

      http://www.desordre.net/musique/bach.mp3

      Et avant qu’on m’en fasse l’objection, j’ai parfaitement conscience qu’avec Turing et Gould je fasse des diagnostics post mortem pour le moins capillo tractés et moralement problématiques.