▻http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/27/premiere-defaite-d-un-professionnel-du-go-contre-une-intelligence-artificiel
Première défaite d’un professionnel du go contre une intelligence artificielle
Tout fout le camp.
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Première défaite d’un professionnel du go contre une intelligence artificielle
Tout fout le camp.
..nous nous sommes mis d’accord avec Google pour [que ces technologies] ne soient pas utilisées à des fins militaires.
@colporteur Oui, j’avais relevé aussi. De toute façon, par essence, le go c’est la guerre.
Le meilleur joueur mondial de go battu par une intelligence artificielle
►http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/09/le-meilleur-joueur-mondial-de-go-battu-par-une-intelligence-artificielle-dan
Le meilleur joueur de go au monde, le Sud-Coréen Lee Sedol, a concédé sa défaite, ce mercredi, face au programme Alphago conçu par Deep Mind (Google), au terme d’une partie serrée qui inaugurait une série de cinq matches prévus.
Contrairement à la série de matches remportée cinq à zéro par Alphago contre Fan Hui, l’un des meilleurs joueurs européens, en janvier, ce premier affrontement a été extrêment serré. Quelques dizaines de minutes avant la fin de la partie, le commentateur Michael Redmond (joueur professionnel, 9e dan), estimait que la partie pouvait se jouer à « un point ou deux » - un différentiel ridiculement faible dans une partie de go. M. Sedol a finalement reconnu sa défaite, malgré une position plutôt favorable sur le plateau, mais qui ne lui permettait pas de l’emporter aux points.
On Go, games, strategy and life | RaRe Technologies
▻http://rare-technologies.com/go_games_life
Advances in computer Go are not about whether bots can play better than humans. That question is about as interesting as whether airplanes can fly faster than birds.
Rather, I’m excited about whether, in the process of surpassing us, computers can teach us something surprising about Go itself. And, by virtue of Go’s remarkable life-mirroring qualities, about our everyday lives.
Sedol n’est plus mon idole.
À mon avis, ce que nous apporte les victoires des ordinateurs sur les humains, c’est un recentrage des raisons pour lesquels nous jouons.
Il est devenu inutile de jouer pour essayer d’être le meilleur joueur de go, échecs etc. On ne peut plus jouer pour s’intégrer dans une course au perfectionnement, au progrès, à la domination des autres.
Ainsi est mis en avant le jeu pour le plaisir de jouer, pour le plaisir de jouer avec les autres êtres vivants. Ce plaisir est justement ce que les machines ne peuvent pas éprouver. Il ne nous reste plus que la joie de vivre, comme un journal décroissant (en déroute) le martel depuis 10 ans.