• Catalogne : un pas de plus vers l’indépendance
    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/catalogne-un-pas-de-plus-vers-l-independance-548718.html

    En déposant des projets de loi pour former des structures d’Etat, la majorité sécessionniste catalane s’engage dans une vraie désobéissance avec Madrid. Un nouveau défi pour les partis politiques espagnols.

    Un pas de plus vers l’indépendance. Les deux groupes de la majorité sécessionniste au parlement catalan ont déposé mercredi 3 février au soir trois projets de lois auprès du bureau de l’assemblée. Ces trois textes présentent des objets en apparence anodins : « loi sur la protection sociale catalane », « loi sur l’administration fiscale catalane » et « loi sur l’organisation judiciaire catalane. » mais ces objets sont des leurres visant à empêcher toute contestation en amont de leur contenu.

    En réalité, ces trois lois entendent créer trois piliers de la future république catalane indépendante : la sécurité sociale, le fisc et la justice. Leur véritable objet est de créer des structures catalanes propres, indépendantes de Madrid et fonctionnelles une fois la sécession réalisée. Les projets déposés au bureau du parlement ce mercredi laissent en fait une grande latitude : ce sont des « coquilles vides » qui devront être rédigées par les commissions parlementaires et, éventuellement, par le gouvernement