Stéphane Deschamps

COMPTE ABANDONNÉ (Pas la peine de me suivre, je suis parti ailleurs. Bien à toi, visiteur/visiteuse.)

  • Un moteur de carnet Web - Carnets de La Grange
    http://www.la-grange.net/2011/12/07/moteur-blog

    Dix ans de gestion semi-manuelle de La Grange

    #Indépendance face aux systèmes

    Cette gestion m’a permis de réaliser certains bénéfices de cette façon de gérer. Le site de La Grange peut-être copié, backupé, déplacé sur une clé USB, un disque dur, etc. Je peux théoriquement utiliser l’ordinateur de tout le monde. Théoriquement car il faudrait que je m’arrange pour gérer les clés SSH un peu différemment, mais ce serait possible.

    Je peux du jour au lendemain arrêter d’utiliser le script python et continuer à éditer le site. Je n’ai pas de gestion de base de données, pas de gestions de scripts CGI, etc.

    #Histoire du site

    L’aspect visuel du site a toujours fait partie pour moi de son histoire. Il y a des horreurs de design dans le passé, mais tout cela fait partie de l’histoire de ce que le site était pour moi. Le site changera de nouveau pour le meilleur et pour le pire. La prochaine itération sera plus lisible sur mobile.

    Ce qui m’ennuie un peu dans les #CMS actuellement « sur le marché » c’est que quand on change de #thème, toutes les archives sont reconstruites. Tandis que chez Karl, une page a l’apparence qu’elle avait au moment de sa publication. J’aimerais pouvoir figer ça, comme une « édition » d’un livre n’est pas la même que la suivante.

    Faute de l’avoir trouvé, je creuse l’idée d’un CMS #manuel sur cette base-là : l’historicisation (le néologisme est le meilleur ami de l’homme)