• Les Saisons : l’odyssée sauvage de Jacques Perrin
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/02/13/Les-Saisons-l-odyssee-sauvage-de-Jacques-Perrin-2622655

    Avec « Les Saisons », que Jacques Perrin est venu présenter au CGR-Centre à Tours, le spectateur est embarqué dans un voyage à travers le temps, aux origines des saisons et des bouleversements climatiques depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.

    Avec l’apparition des saisons, les paysages se métamorphosent, la faune et la flore évoluent. Puis l’homme impose sa présence, il donne naissance à l’agriculture, réorganise les territoires, les perturbe par les guerres, l’industrialisation… « A chaque fois, les animaux se sont adaptés », assure Stéphane Durand, biologiste, ornithologue et journaliste scientifique, qui a signé le scénario des Saisons.
    Le conseiller scientifique de l’équipe des Saisons, Gilbert Cochet, naturaliste, est lui aussi convaincu que l’irréversible n’est pas encore atteint : « Ce monde extraordinaire durant l’âge d’or de la forêt, avant l’intervention de l’homme, n’est pas totalement disparu. Les germes d’une renaissance sont là. »

    #forêt — si vous allez voir ce #film essayez d’arriver 5 minutes en retard pour ne pas être accablés par les logos des sponsors — EDF, Rolex etc. La suite est bien. On en sort quand même un peu pessimiste sur les chances de survie de la #biodiversité