• on peut en parler ici :)

      Si je résume, ces scripts permettent de faire un peu de ménage dans ses archives d’images.

      jpeg-recompress peut recompresser des images sans perte de qualité perceptible. En gros il essaie plusieurs niveaux de compression JPG, mesure à chaque étape la « perte perceptible de qualité », et quand elle celle-ci est inférieure à epsilon, il valide l’image.

      Je viens de l’appliquer sur les 1200 images de @visionscarto et je passe l’espace disque utilisé de 1,6 Go à 540 Mo, donc un gain des 2/3. Ca permet aussi d’optimiser les images d’un site web.

      jpeg-hash appliqué à une image, renvoie un code du type 01000101000100100010111101000100101 ; si deux images renvoient le même code il est possible (probable) qu’il s’agisse d’un doublon visuellement (et pas par une comparaison des fichiers eux-mêmes). Donc une bonne idée pourrait être de calculer le code de chaque image du disque dur, et de faire des listes de doublons potentiels.

      jpeg-compare calcule la « distance » (visuelle, là encore) entre deux images. Si la distance est 0, on est dans le cas d’un même code de jpeg-hash. Mais avec une distance, on peut faire plus subtil et (peut-être) ordonner les images par « proximité visuelle ». Ça permettait de remettre un peu d’ordre dans des #collections de #photo, ce qui pourrait intéresser aussi @philippe_de_jonckheere et @archiloque :-) (Je n’ai pas encore essayé mais l’idée me chatouille, et si quelqu’un veut jouer je suis partant.)

    • @fil tu voudrais remettre de l’ordre dans le Désordre ? Tu nous as bien regardés ? Sache que dans le Désordre tout est dans un ordre impeccable, c’est bien simple tout n’est qu’ordre calme et volupté. Tout est à sa place, parfaitement. Le nom du site est un leurre complet (tu n’as pas idée !).

      Dans le 250.000 fichiers images, il est possible qu’il y ait quelques doublons mais c’est plutôt l’exception.

      En revanche les solutions que tu proposes ont l’air intéressantes. Curieusement les tester sur le Désordre serait contre productif. Etonnant non ?