Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • La fausse #arnaque à 150 000 dollars : #Spam SMS, vocal, téléphonique ou par mail... Attention aux nouvelles arnaques
    http://www.linternaute.com/actualite/societe/1283303-pam-sms-vocal-telephonique-ou-par-mail-attention-aux-nouvelles-arnaques/1284790-fausse-arnaque-a-150-000-dollars


    Sur le portable, j’ai installé Anti-spam+ de SFR qui, contrairement à ce qu’indique son nom, te bloque vraiment pratiquement tous les indésirables même si tu n’es pas chez SFR. Plutôt efficace. Te signale quand il a bloqué un appel ou un SMS et le stocke pour que tu puisses vérifier.
    Sur le fixe, en gros, sorti des numéros des gens connus enregistrés dans l’annuaire du téléphone, ce n’est pratiquement plus que du spam.
    En gros, les appels à numéros cachés sont bloqués par réglage sur la console Free, pour le reste, on répond rarement aux non enregistrés. On part du principe que si c’est important, il y aura un message vocal. Et on vérifie les numéros sur http://www.numeroinconnu.fr où on peut balancer les baltringues.

    Reste les mails.
    Là, on a plusieurs niveaux d’antispam : serveur, client, etc. Mais ça ne suffit pas. Donc, on n’ouvre pas les pièces jointes et on se méfie des inconnus. Et des connus : quand la boite d’un pote se fait pirater, on peut recevoir des fichiers suspects de quelqu’un de connu. Le truc, c’est de ne pas se précipiter et se demander si ton pote, il t’enverrait vraiment un fichier avec un message d’accompagnement comme celui-là. En cas de doute, appeler le pote pour vérifier avant d’ouvrir.

    Reste la toute nouvelle forme de spam, plus perverse, reçus il y a deux jours seulement : un mail d’assignation d’un cabinet d’avocat.
    Le cabinet existe et tout a l’air bien authentique et bon, entre les réseaux sociaux, le blog, tu as vite fait de cracher une connerie sur un politique susceptible qui a les moyens de perdre quand tu n’as pas ceux de gagner. Stressant. Je me suis arrêtée à moins d’une seconde de cliquer sur la pièce jointe… en voyant qu’elle ne faisait de 2ko et que c’était un zip.
    J’ai tenté de joindre le cabinet au téléphone… faux numéro.
    Bref, j’ai benné en me disant que si j’ai vraiment un problème, ils sauront me trouver de toute manière.

    Parfois, malgré tous ceux que l’on vient de vous citer, les spams apparents n’en sont pas. Le mois dernier, Helen Garner, une écrivaine australienne, a tout de suite cru à une arnaque en découvrant un mail dans ses messages indésirables lui apprenant qu’elle venait de gagner 150 000 dollars (138 000). Il s’agissait pourtant, après vérifications, d’un mail de l’Université de Yale pour l’informer qu’elle avait remporté le prix littéraire Windham­Campbell et la copieuse somme d’argent allant avec. Une particularité du Prix en question peut expliquer la situation : il ne comporte pas de système de candidature et les auteurs sont évalués sans qu’ils le sachent.

    Cet exemple pour le clin d’œil. Quand j’ai été finaliste des BoB’s de Deutche Welle, ils m’ont envoyé un mail pour m’avertir… que j’ai benné, tant j’avais l’impression de recevoir un truc de Blanche-Porte pour ma grand-mère. Comme pour le prix littéraire, tu n’as pas besoin d’être candidate pour participer.
    En fait, j’en ai benné deux ou trois d’eux, jusqu’à celui qui me demandait de bien vouloir les contacter pour les modalités du voyage, puisque je venais de gagner. L’arnaque était vraiment très bien faite, avec des mails à intervalle régulier qui me prévenaient de l’évolution du prix. J’ai vérifié sur le net sans utiliser les liens du mail et là, j’ai compris que c’était pour de vrai…