odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Une tribu kenyane sous l’emprise de la violence à quelques kilomètres d’un repaire royal - Survival International
    http://www.survivalfrance.org/actu/7952

    Une tribu kenyane vivant à proximité d’un site célèbre pour avoir été choisi par le Prince William et Kate Middleton pour célébrer leurs fiançailles, a été victime de violences après le rachat de son territoire par des organisations de protection de la faune sauvage.

    Le district kenyan de Laikipia faisait partie du territoire traditionnel des Samburu depuis des siècles, jusqu’à ce que deux ONG nord-américaines – The Nature Conservancy (TNC) et African Wildlife Foundation (AWF) – acceptent de payer 2 millions de dollars pour cette terre qui appartenait officiellement à l’ancien président kenyan Daniel Arap Moi.

    Peu de temps après cette transaction, la police kenyane a entamé une série d’#évictions brutales des #Samburu, incendiant leurs villages, tuant et dérobant leurs troupeaux et agressant hommes, femmes et enfants. Survival International a récemment reçu des informations selon lesquelles un aîné aurait été tué de ‘sang froid’.

    Deux mille familles samburu vivent désormais dans des campements improvisés à la limite de leur territoire et mille autres ont été relocalisées de force.

    #indigènes #Kenya