• Pour le HCR, les « hotspots » sont devenus des « centres de détention »
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/22/pour-le-hcr-les-hotspots-sont-devenus-des-centres-de-detention_4887931_3214.

    Dans un virulent communiqué, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a dénoncé mardi 22 mars les conditions de l’accord entre l’Union européenne (UE) et la Turquie censé limiter l’afflux de réfugiés en Europe. Selon le HCR, les hotspots, les centres d’enregistrement et d’identification des migrants mis en place ces derniers mois en Grèce, sont devenus des « centres de détention ». Le HCR se dit « préoccupé » que l’accord entre l’UE et la Turquie soit « mis en oeuvre avant que les garanties nécessaires soient en place en Grèce ». Pour l’agence, l’accord marque le franchissement d’une « ligne rouge ».

    Avant la mise en place de l’accord entre Bruxelles et Ankara, les migrants étaient libres d’aller à leur guise hors du camp et de se diriger vers les ferries assurant la liaison avec le continent. Ils seront désormais maintenus dans les camps jusqu’à ce que leurs demandes d’asile soient traitées.

    En conséquence, l’agence de l’ONU a décidé de mettre fin à certaines de ses activités, « conformément à notre politique qui s’oppose à la détention obligatoire ». Le HCR arrêtera ainsi tout transport des migrants vers ces centres, mais il maintiendra ses activités d’information et de « surveillance » du respect des droits des réfugiés. Le personnel du HCR continuera par ailleurs à être présent sur le littoral et dans les ports grecs pour venir en aide aux migrants et les transporter, si besoin, vers les hôpitaux.