• « Formes de l’action poétique » : Darwich à l’agrégation. – langues de feu
    http://languesdefeu.hypotheses.org/946

    Le programme de l’agrégation pour l’année 2017 est maintenant officiel : en littérature comparée, les candidats étudieront, autour du magnifique thème « Formes de l’action poétique » trois recueils de poèmes, de Char, Darwich et Lorca. Le programme intégral est disponible ici. De Char, les étudiants liront Fureur et mystère ; de Darwich, l’anthologie La Terre nous est étroite et autres poèmes traduite par Elias Sanbar, et de Lorca, les Complaintes gitanes – autrement dit le Romancero gitano, traduites par Line Amselem chez Alia.

    C’est peu dire que je me réjouis. Pour de multiples raisons.

    Pendant deux ans, les futurs enseignants de lettres étudieront Char, Darwich et Lorca.

    Des futurs enseignants qui deviendront enseignants et qui sauront que Char, Darwich et Lorca existent. (Cette phrase n’est d’une condescendance que très relative : j’ai appris l’existence de Darwich à l’ensemble d’une promotion de L3 cette année, qui n’en avaient jamais entendu parler)

    Qui j’espère feront ensuite lire à leurs élèves Char, Darwich et Lorca.

    Une année de programme d’agreg sans allemand ni anglais, pour changer. Non que je n’aime pas la littérature allemande et anglaise, c’est de là que je viens. Mais justement, c’est de là que bien des enseignants de comparée viennent, et un peu de décentrement ne fait pas de mal.

    Les enseignants et les étudiants étudieront de la poésie en traduction, pour deux des trois œuvres. Ce qui les obligera à penser à ce que c’est que traduire. Ce qui obligera les enseignants à le problématiser explicitement en cours.

    Dont un recueil traduit de l’arabe, langue qu’ils ne connaissent pour la plupart pas.

    Des futurs enseignants liront de la poésie arabe.

    Des comparatistes feront cours sur de la poésie arabe.

    Des élèves auront des enseignants qui auront étudié de la poésie arabe.

    Bref. Il est poétiquement important, et politiquement important, que Char, Darwich et Lorca soient au programme de l’agrégation.