• Brain Magazine - News - Beyoncé et le trou noir de la pop
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    tel Peter Parker, la pop elle-même et la façon de la concevoir mutent face à un environnement changeant. D’abord, comme dans la « pop urbaine » d’une manière générale, un album de Beyoncé se construit façon créature de Frankenstein. Les entourages sont pléthoriques et ingérables. Des centaines d’instrus sont proposées et écoutées par ses équipes, et le peu d’élues remontent jusqu’à elle et sont ensuite retravaillées dans tous les sens, par plusieurs équipes de producteurs. De manière réticulaire. Ce mot existe. Les morceaux sont par nature collaboratifs et leur substance est par essence interchangeable. Pour l’auditeur, difficile d’investir trop d’affect dans un morceau dont on sent intuitivement qu’il aurait pu avoir un autre instru et la même voix, ou l’inverse. C’est Kanye qui a porté à son paroxysme cette évolution : un morceau pop aujourd’hui n’est pas gravé dans le marbre d’un mix et d’un mastering - il peut ou pourra connaître d’autres déclinaisons, remixs, mixs, edits, versions, n’importe, inventez un autre nom si vous voulez. Le morceau de musique n’est plus tant défini par des traits musicologiques fixes que par un mood, un état latent, liquide.

    #musique #pop #songwriting