GillesM

Eurafricain, acteur modeste du renforcement des organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest

  • Nusrat Fateh Ali Khan
    http://ethnomusicologie.revues.org/1241

    L’héritage soufi : le qawwali de Nusrat Fateh Ali Khan s’inscrit dans le tourbillon mondialisé qui traverse désormais une tradition soufie présente dans le sous-continent indien depuis des siècles. Voici plus de sept cents ans, en effet, que le lignage de ce « chanteur élu » (Mortaigne 1991b) projette aux foules embrasées sa poésie d’amour fou au divin. Ses ancêtres arrivèrent d’Afghanistan au xiie siècle, suivant leur guide spirituel Sheikh Hazrat, moine et ascète soufi venu propager le message de l’Islam en Inde. A l’opposé des armées arabes, turques et mongoles qui conquirent la région au fil du sabre avec leur vision orthodoxe d’un Islam rigoriste, ces moines errants souhaitaient diffuser le message d’une foi toute imprégnée de la Voie soufie (tariqa) fondée sur l’amour mystique. Voie ouverte au monde où, à la différence des moines chrétiens, leur quête spirituelle ne signifie pas retrait ou retraite – sauf pour des périodes très délimitées – mais intégration du sacré dans tous les plans de l’existence : « le mystique se sent l’être le plus libre du monde et, dans son détachement matériel, le plus résolu à le transformer » (Chevalier 1964 : 66) Voie ésotérique aussi, qui cherche à découvrir l’aspect intérieur, caché(batin) de toute réalité, derrière l’aspect extérieur apparent (zahir). Voie initiatique enfin, où le disciple, guidé par un sheikh, murshid ou pir, aspire à réaliser des « états de conscience toujours plus intérieurs, jusqu’à l’extinction de sa propre conscience en Dieu »…

    #islam_soufisme #mystique #paix #musique