• Le #siège

    « On pensait que ça n’arriverait jamais à #Sarajevo. » La guerre les a surpris par une journée ensoleillée et ne leur a laissé aucun répit pendant quatre années : d’avril 1992 à février 1996, la capitale de la Bosnie-Herzégovine, carrefour entre l’Orient et l’Occident, a connu le plus long siège de l’histoire moderne. Encerclés par les troupes serbes du général Mladic, postées sur les hauteurs de la ville, 350 000 Sarajéviens ont vécu sous le feu quotidien des bombes et des tirs de snipers. Pourtant, contre toute attente, la ville a résisté et survécu, défendant corps et âme une idée du vivre ensemble.

    Le siège de l’intérieur

    Aux images de corps déchiquetés, de blessés rampant dans les rues, de larmes, de sang et d’immeubles éventrés et encore fumants répondent celles des gestes quotidiens et celles, plus émouvantes encore, d’une vie placée sous le signe de l’urgence de s’aimer et de créer - des soirées enfiévrées de la jeunesse aux mariages à la bougie en passant par les concerts surgis des champs de ruines... Bâti uniquement sur des archives de l’intérieur de la ville, ce documentaire à huis clos, coréalisé par les reporters de guerre Patrick Chauvel et Rémy Ourdan (dont on entend résonner la voix de jeune chroniqueur radio d’alors) donne la parole à de nombreux Sarajéviens, combattants, artistes ou simples citoyens, pour retracer l’aventure humaine du siège. À travers cette mosaïque de visages et de souvenirs se dessine le portrait d’une ville dressée contre la #barbarie. Une ode terrible et magnifique à la #résistance militaire, intellectuelle et artistique de ses habitants.

    http://www.arte.tv/guide/fr/049447-000-A/le-siege
    #guerre #conflit #vivre #survivre #fête #musique #art

    • Sarajevo : « Le siège » vécu de l’intérieur"

      Que reste-t-il de Sarajevo ? Le souvenir d’un siège, d’une ville en proie aux flammes et aux bombardements, trois cent cinquante mille habitants pris au piège quatre années durant. Avec la volonté de détruire une communauté pluriethnique et multiculturelle. Onze mille personnes y ont trouvé la mort, le vivre-ensemble a survécu. Le froid, la faim, la peur devait pourtant inoculer le poison de la haine à tout un chacun. Mais qui sont les Sarajeviens ?

      http://www.franceinter.fr/emission-l-instant-m-sarajevo-le-siege-vecu-de-linterieur
      signalé par @ville_en