Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • La petite mafia de la certification « bio »
    http://paindalain.blog4ever.com/communique-de-presse-appel-au-rassemblement-le-12-mai-a-8h30-d

    Ce qui leur est reproché par l’administration c’est que, « Les boulangers ou distributeurs ne peuvent pas commercialiser impunément des « pains à la farine biologique » en lieu et place de « pain bio » croyant par ce biais pouvoir éviter le contrôle de la panification finale par un organisme agréé ». *Ce procès d’intention, Françoise et Alain Bourgeois ne le comprennent pas.

    Travaillant à petite échelle (200 kg de pain vendu par semaine), en lien direct avec les consommateurs, ils n’ont pas vu d’intérêt à être certifié par un organisme agréé mais ont préféré mettre en avant la mention « Nature & Progres » dont le cahier des charges, bien que plus contraignant, se rapprochait plus de leur manière de panifier.

    Par souci de transparence et par fierté de travailler avec un agriculteur proche de chez eux ils précisent le type de farine utilisé et collent l’étiquette de cet agriculteur sur leur panneau.. ce qui leur est reproché. *D’ailleurs, le contrôleur n’a pas pris la peine de vérifier si la farine utilisée était bien de la farine biologique.

    • Je connais pas mal de monde dans le coin qui refuse de demander la certification : parce qu’elle coute cher (et que ça se répercute sur le prix des produits) et surtout parce que son niveau d’exigence est souvent moindre que celui de pas mal de paysans investis, parce que de plus en plus pensé pour avantager les grosses productions industrielles sans trop les gêner… et donc, ne sont pas forcément une garantie pour la consommateur, en tout cas pas de ce qu’il attend réellement de ce label : de ne pas pourrir l’environnement et surtout de préserver la santé, puisque les produits « normaux » ne semblent plus, désormais, garantir cette innocuité.
      La dernière fois que je entrée dans un magasin à certification bio, j’ai trouvé des tas de trucs absurdes, comme comme des avocats du Pérou ou des carottes de l’autre bout du monde, très très chers.
      Qu’est-ce que ça veut dire des certifications bio pour des produits qui viennent à grand renfort de carburant de l’autre côté de la planète quand bien même ils sont aussi cultivés dans le coin ? Que penser des certifications bio pour des aliments qui ont été produits dans des pays qui n’ont absolument pas les mêmes normes et standards que nous, pas les mêmes conditions de vie, pas les mêmes institutions ?