• Avec les mères qui regrettent d’avoir eu leurs enfants | VICE | France
    http://www.vice.com/fr/read/avec-les-meres-qui-regrettent-davoir-eu-leurs-enfants

    « R » fait partie de ces mères pour qui la maternité n’est pas synonyme de joie. Effrayée à l’idée de se confesser à ses proches, elle a trouvé du réconfort sur Internet. En juillet 2012, elle a fondé un groupe Facebook dédié aux parents qui regrettent d’avoir mis au monde leur progéniture. Quatre ans et 2 000 membres plus tard, elle sait désormais qu’elle est loin d’être la seule à éprouver ces sentiments mitigés. « De nombreuses personnes nous remercient d’avoir créé cette page, car nous sommes tolérants et nous montrons la dure réalité du rôle de parent – qui n’est pas fait que de sourires et de rires », déclare Zephyr, co-modérateur du groupe. (R et lui n’ont pas tenu à ce que leur véritable nom soit divulgué.)

    Les membres du groupe soumettent leurs témoignages par messages Facebook, puis Zephyr et R les postent de manière anonyme. La communauté représente pour eux le seul endroit socialement acceptable où ils peuvent révéler ces sentiments profonds mal accueillis par la plupart des autres parents – cependant, même en ligne, il peut être difficile de passer aux aveux.

    « Les parents sont très nerveux à l’idée de dire ce qu’ils ont sur le cœur. Ils ne veulent pas perdre l’estime de leur famille et ils ne veulent pas que leurs enfants découvrent ce qu’ils pensent vraiment. Ils ont peur de s’attirer des problèmes », raconte Zephyr. Leurs inquiétudes ne sont pas infondées : le groupe a été maintes fois attaqué, spammé et signalé par des « parents heureux », comme les appelle Zephyr, ou par des gens qui jugent la page comme étant offensante, avilissante, voire abusive.

    Parmi les commentaires, on trouve bien sûr des remarques sexistes typiques comme : « Tu aurais dû réfléchir avant d’écarter les jambes », mais aussi de véritables menaces. Certaines personnes ont menacé d’appeler les services de protection après avoir lu les confessions des membres du groupe.