Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Comment aller de l’avant dans la lutte contre la #loi-travail en France ?
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/mai2016/elkh-m14.shtml

    La réponse à la loi a révélé une large #radicalisation de la population, en particulier chez les lycéens et les étudiants. Une génération entière de la jeunesse ouvrière dans toute l’Europe, qui a grandi dans la période d’effondrement du #capitalisme après le krach de Wall Street en 2008, est entrée dans un conflit de plus en plus direct avec le système économique et social. Lorsque les syndicats ont timidement appelé des sections des travailleurs à soutenir les jeunes manifestants, plus d’un million de personnes sont descendues dans la rue.

    De plus en plus faible et isolé, le PS a réagi en lançant une répression farouche des manifestations par des hordes de policiers anti-émeute, mobilisés dans le cadre de l’Etat d’urgence. Mais ces actions n’ont pas réussi à arrêter les manifestations et sous la pression croissante des banques et de l’UE pour qu’il impose la mesure, le PS a quand même mis le projet de loi au vote.

    Bien que tous les partis à l’Assemblée nationale soutiennent l’austérité, le premier ministre Manuel Valls n’a pu trouver une majorité de députés osant voter la loi. À la fin, Valls a eu recours à l’article 49-3, qu’il avait déjà utilisé l’an dernier pour imposer la loi de déréglementation du ministre de l’Économie Emmanuel Macron, pour faire passer la loi en force, obligeant les députés, s’ils voulaient bloquer la loi, à voter une motion de censure pour faire tomber le gouvernement.

    La faction des soi-disant « frondeurs » du PS, proche d’organisations pseudo de gauche comme le Front de gauche et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), qui a émis quelques critiques impotentes de la politique d’austérité du PS, aurait dû soutenir la motion de censure pour qu’elle passe. Arguant que le passage de la motion de censure porterait au pouvoir Les Républicains (LR) de droite, sur un programme d’austérité plus draconien encore, les « frondeurs » ont voté contre, entraînant le passage de la loi El Khomri.

    Le passage de cette loi réactionnaire doit être l’occasion pour les travailleurs et les jeunes de tirer des conclusions politiques fondamentales sur la façon dont peut être stoppé l’assaut mené par les banques dans toute l’Europe.