• Ariane, 30 ans, ingénieure : « J’ai subi la discrimination sexiste à la française »
    http://www.barbieturix.com/2016/05/14/ariane-30-ans-jai-subi-la-discrimination-sexiste-a-la-francaise

    En tant que femme, manager, j’étais payée moins que mon collègue pour un job avec plus de responsabilité financière et politique, plus de challenge et beaucoup plus à accomplir que lui. Lui justement n’en foutait pas une. Il se baladait en business trip pour faire son « important », produisait des rapports et tout le monde le trouvait super performant… Pour être reconnue aussi performante que lui par mes pairs, ça me demandait 10 fois plus d’efforts que lui.

    Pour mon contrat j’ai dû bataillé pour avoir un grade et salaire égal au sien alors que mon job avait de plus fortes responsabilités que le sien. J’ai dû prouver que je méritais ce grade, comme s’ils ne voulaient pas prendre de décision. Mon nouveau boss m’a clairement dit qu’il n’aurait jamais imaginé qu’une « jeune fille » comme moi puisse arriver à ce statut. Sidérée, sur le coup je n’ai rien dit, j’en ai encore honte aujourd’hui. J’aurais dû lui cracher à la gueule.

    Je me suis tournée vers les ressources humaines et le management car je ne comprenais pas cette différence de traitement. Je n’ai eu aucune explication. J’ai alors porté plainte pour discrimination. Le DRH m’a rencontré et m’a tenu un discours condescendant, machiste et pervers. Tout était fait pour que je me sente ridicule de porter plainte. Je n’ai pas cédé. Ils ont fini par me proposer un contrat plus correct en se basant sur des critères objectifs. Ma plainte a été classé sans suite et personne n’a été inquiété. Pas une once de reconnaissance de la discrimination dont j’ai été victime.

    Depuis je suis fichée chez eux comme « une chieuse »… un comble pour une entreprise signataire de « la charte diversité en entreprise », qui se vante d’avoir une politique active de parité avec 18% de femmes salariés et qui a pour objectif affiché d’ici 2020 d’avoir 20% de femmes dans le top management…

    Moins d’un quart des ingénieurs en France sont des femmes, plus des deux tiers d’entre elles n’ont pas de responsabilités d’encadrement et estiment avoir été freinées professionnellement en raison de leur sexe (source Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle). Seule une politique volontariste de la Direction des entreprises peut faire évoluer cet état de fait.”

    Ariane

    #discrimination #femmes #féminisme #inégalités #sexisme #machisme