Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Faut-il coucher pour être publiée ? Auteure, j’ai été confrontée au #sexisme dans l’#édition - le Plus
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1515808-faut-il-coucher-pour-etre-publiee-auteure-j-ai-ete-confron

    Je citerai encore un cas parmi d’autres. Il s’agit cette fois de mes travaux mercenaires, mes jobs alimentaires. Un homme, lui aussi âgé, me reçoit chez lui pour discuter d’une collaboration d’écriture. Je suis ravie d’obtenir cette commande car mes finances sont au plus bas, ce projet destiné à durer plusieurs mois tombe à pic.

    Alors que nous venons juste de nous mettre d’accord sur tout, modalités et tarifs, il pose sans transition la main sur ma cuisse. Je lui restitue sa paluche en expliquant poliment que je ne suis pas disponible. Il semble comprendre. Nous nous séparons bons amis.

    Que tu crois ! La commande, je n’en verrai jamais la couleur.

    Une énorme #injustice

    À quoi bon développer ? Les anecdotes du même tonneau se suivent et se ressemblent au fil des années, affligeantes de conformisme. Selon mon expérience, les hommes éconduits vous punissent toujours . J’ai établi une moyenne de dix ans de pénitence avant qu’ils daignent passer l’éponge. Plus de publications. Plus de commandes. Plus de revenus. Carrière en dents de scie.

    Les premiers temps, j’interprétais cela comme des incidents de parcours, une sorte de série noire. Mais un beau jour, j’ai tout remis en perspective, et j’ai admis qu’il s’agissait en fait d’une énorme injustice, qui affectait considérablement mon destin de femme et d’écrivain. Et voilà comment je suis devenue féministe !

    #domination

    • Le truc assez fabuleux c’est que la compétence des hommes qui se comportent aussi mal n’est pas remis en cause. Pour eux on sépare toujours l’homme de son œuvre. cf : #grand_homme
      Un éditeur qui choisi ses autrices en fonction de leur soumission sexuelle est parfaitement incompétent et personne ne devrais prendre au sérieux les activités d’un tel salopard. Au lieu de ca on dira qu’il est séducteur ou libertin ou amateur de femmes ou romantique et il aura l’admiration de ses frères, et sa carrière n’en sera aucunement affectée (au contraire).
      #fraternité
      Les femmes sont par contre suspecté d’usé de leurs charmes pour profiter des faiblesses masculines et dissimulé leur incompétence derrière des tenues affriolantes. Mais si les hommes ont de telles faiblesses et sont si facilement manipulable, on devrait logiquement ne leur laisser aucune sorte de responsabilités.

      Les conseils que donne Nila Kazar aux écrivaines dans ces cours ont l’air très bons. C’est une belle mise en pratique de #sororité

      Depuis des années, j’aborde au moins une fois les questions de sexisme avec mes étudiantes, les exhortant à changer les mentalités une fois qu’elles seront aux commandes. Nous allons bientôt savoir si ce sera le cas…

      Je les mets en garde contre l’idée implicite que le travail artistique d’une femme peut attendre, qu’il a moins de valeur que celui d’un homme. Je leur explique que certains sujets de livres sont perçus comme non-féminins. Elles doivent en prendre conscience pour éviter de censurer ou d’écarter des manuscrits émanant de femmes.

      Il n’y a pas que la vie du corps, les sentiments, l’amour, les parents vieillissants, les enfants difficiles, et autres sujets socialement acceptables, qui leur soient réservés. Il y a aussi la politique, les luttes sociales, la guerre, la finance, la science, que sais-je encore…