• L’argent de poche a-t-il un sexe ? - Les Nouvelles NEWS
    http://www.lesnouvellesnews.fr/argent-de-poche-ecart-sexe

    Au Royaume-Uni, « les garçons reçoivent significativement plus d’argent de poche que les filles ». C’est ce qui ressort de la dernière étude annuelle menée par la banque Halifax, auprès de 1 202 enfants de 8 à 15 ans et leurs parents, et publiée vendredi 3 juin.

    Les garçons britanniques reçoivent en moyenne 6,93 £ (9 euros) d’argent de poche par semaine, contre 6,16 £ (8 euros) pour les filles, soit un écart de 12%.

    Un chiffre sans doute à relativiser, toutefois. En 2015, l’écart garçons/filles était quasi-inexistant : 1,2%. Reste que la tendance apparaît, chaque année, toujours favorable aux garçons. En 2014, l’écart à leur avantage était de 5%, comme en 2013, de 6% en 2012.

    L’enquête de 2015 relevait aussi que les parents demandaient davantage aux garçons qu’aux filles d’effectuer des tâches (non précisées) en échange de cet argent de poche : 22% d’entre eux doivent donner du leur, contre 19% d’entre elles. Mais en 2014, c’était l’inverse : 28% des filles étaient sollicitées, contre 21% des garçons. Des chiffres très fluctuants, donc.

    Au fil des années, une seule tendance reste relativement stable : les garçons sont pourtant plus nombreux à estimer qu’ils ne reçoivent pas assez (en 2016, c’est le cas de 44% d’entre eux, contre 39% des filles).

    En janvier dernier, à Davos, Sheryl Sandberg évoquait le concept de « toddler wage gap », qu’on pourrait traduire par « inégalités salariales dès le berceau ». L’auteure de Lean In expliquait que les différentes attentes et attitudes à l’égard des hommes et des femmes dans le monde du travail sont inscrites dès l’enfance, au sein de la famille : « Nous assignons des tâches à nos enfants [en fonction de leur sexe] aux Etats-Unis, et ça peut être pire dans d’autres endroits du monde… les garçons sortent les poubelles, ce qui prend moins de temps que faire la vaisselle, et ils reçoivent plus d’argent de poche que les filles. »

    #argent #discrimination #éducation #sexisme #genre #enfance