Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Le #socialisme existe, pour les #riches, par Owen Jones (Le Monde diplomatique, décembre 2014)
    https://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/JONES/51051

    L’Etat dorlote l’élite de mille et une autres façons. En général, les Britanniques les plus riches dédaignent l’enseignement public. En envoyant leurs enfants dans des établissements privés, ils bénéficient d’une réduction d’impôts annuelle de 88 millions de livres sterling, parce que ces écoles jouissent du statut d’organisme caritatif. Lorsque l’on prend en compte l’origine sociale des élèves des écoles privées, les résultats qu’elles obtiennent ne s’avèrent pas meilleurs que ceux de leurs homologues publiques. En revanche, comme l’observe l’historien David Kynaston, ces établissements offrent « de formidables réseaux sociaux qui empêchent les enfants de bonne famille peu brillants, ou carrément fainéants, de sombrer (6) ». Autrement dit, les contribuables subventionnent directement des privilèges de classe et la ségrégation sociale.

    • De façon à pouvoir survivre, ces travailleurs sous-payés comptent sur des crédits d’impôt qui complètent leur salaire net aux frais de l’Etat. Le coût de cette subvention aux bas salaires ? 176,64 milliards de livres entre 2003 et 2011…

      Je l’avais jamais vu comme ça : ne pas augmenter le salaire minimum et compenser par des aides sociales, c’est faire payer par l’État ce que devraient payer les entreprises... En d’autres termes une subvention aux entreprises.

    • Oui, c’est exactement à cela que servent le RSA chapeau et la Prime d’Activité : c’est l’aveu que les revenus du travail sont insuffisants assurer la survie de nombre de nos concitoyen tout en refusant d’obliger les salaires à suivre le cout réel de la vie.
      Cerise sur le gâteau : les aides sociales sont toujours assorties de conditionnalités et de contrôle, ce qui permet d’en faire une sorte de récompense arbitraire de la soumission…