• Témoignages de journalistes à la suite des violences policières du 2 juin 2016 à Rennes
    http://www.clubpresse-bretagne.com/temoignages-de-journalistes-a-suite-violences-policieres-2-juin

    Vincent est sonné, inerte, il ne répond pas quand je lui parle, et sincèrement à ce moment-là je suis vachement inquiet pour lui.
    Il revient enfin à lui, alors que Linda (M6), et Emmanuel nous rejoignent.
    Vincent explique qu’il s’est fait matraqué très violemment par un policier, au visage.
    Il est sonné, mais se relève et il est très énervé, à tout le moins.
    Là passent les policiers, et Vincent vitupère. Linda, également victime de brutalités policières sur les manifestations précédentes, crie : « y’en a marre du traitement de la presse ici à Rennes ».
    C’est le début de la séquence vidéo que tout le monde a vu sur Internet.

    [...]

    Sarah (journaliste Free Lance) qui nous a rejoints, demande aux policiers pourquoi ils ne portent pas de matricule. L’un des policiers répond « ordre de la hiérarchie », deux journalistes confirment ces propos.

    #Violences_policières

    • La suite ne m’étonne guère : c’est l’introduction à un rappel à l’ordre chez les forces de l’ordre, ce qui est très drôle à voir en amorce aussi si les forces de l’ordre sans panoplie de robocop qui entourent Macron à Montreuil. Puis y’aura un glissement vers les menaces terroristes contre l’Euro pour finir par un harcèlement de toutes les initiatives anti-foot-bizness pour atteindre l’apothéose une grosse amnésie générale vers le 14 juillet... (pardon pour le gronchonisme)

      Après 1h30 d’échange tendu, @BCazeneuve s’est montré à l’écoute de la délégation de journalistes à laquelle ns ns sommes joints. // Le ministre a demandé aux policiers rennais de respecter le travail journalistique & réclame aux reporters violentés de porter plainte. // Nous préparons un compte-rendu détaillé de l’échange avec le ministre de l’intérieur à venir dans les prochaines heures.

      source : https://twitter.com/ClubPresseBZH