La ville sous le poids des mots | Reflets / Garnier
►http://reflets.info/la-ville-sous-le-poids-des-mots
Requalification, revitalisation, rénovation, revalorisation, regénération, renouvellement, renaissance, reconquête…
Derrière ces mots en « Re » se profile la ville de demain, ou plutôt d’aujourd’hui. La novlangue urbaine est au pouvoir. Le poids des mots, le choc des poteaux.
Le sociologue Jean-Pierre Garnier s’est spécialisé dans les politiques urbaines et a passé une bonne partie de sa carrière à décrypter les discours des urbanistes, architectes ou autres « aménageurs » de l’espace public — placés sous la tutelle des élus locaux et de leurs premiers « partenaires », les groupes de BTP.
Dans un essai paru cette année sur Article11, il recomposait ce langage dans un « lexique techno-métropolitain », sorte de dictionnaire « au service de l’ordre urbain ».
►http://www.article11.info/spip/Petit-lexique-techno-metro
Jean-Pierre Garnier s’est confié à Arte Radio dans un document sonore qui résume très bien les enjeux de cette nouvelle « sémantique » — à écouter en lisant ce qui suit.
http://www.arteradio.com/sons/15lavillemodedemploi_hq_fr.mp3

