CQFD

Mensuel de critique et d’expérimentations sociales

  • Un plan Marshall pour La Brique :
    http://www.article11.info/?Un-plan-Marshall-pour-La-Brique

    On croit toujours que la presse alternative roule sur l’or. Qu’elle tourne à la coke, aux biftons de 500 et aux colloques à Marrakech... Bah non. En fait, elle galère, pauvre comme Job, voire plus ; rogne sur chaque dépense, chaque boutanche de Villageoise. Aujourd’hui, c’est les camarades et amis de La Brique, excellent canard lillois, qui auraient bien besoin d’un petit coup de pouce.

    #presse_alternative #galère #soutien

    • Je crois que l’on avait réussi à effleurer notre objectif qui était de passer à 3 000 abonnés... Et petit à petit, les années passant nous sommes revenus à 2 000.

      Ce qui est plus compliqué en ce moment c’est la vente en kiosque. Il y a eu une réforme de Presstalis (ex-NMPP), le plus gros diffuseur en kiosque. Ils étaient en train de couler et ils ont dû revoir leur barème. La conséquence s’est tout de suite fait ressentir : une augmentation du coût de la diffusion... Pour tous les petits tirages comme CQFD , c’est assez compliqué de rester à flot. Par exemple, la vente en kiosque ne permet plus la réimpression du journal (on a perdu à peu près 1 000 euros par mois). Un journal comme Alternative Libertaire a même était contraint de ne plus sortir en kiosque qu’un mois sur deux...

      Mais ce qui est le plus questionnant dans cette histoire c’est la remise en cause de la répartition qui existait, au sein de cette coopérative, entre gros tirages et petits tirages : les premiers payaient pour les seconds. Mais, tout le monde se pétant la gueule, cette formule n’était, selon eux, plus du tout viable.

      Bref, encore une fois l’économique qui reprend le dessus.

      Et à la fin c’est qui qui gagne ?