Les grands principes
Le soir du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a appelé ses électeurs à voter pour Hollande sans condition :
« Ne demandez rien en échange.»
On apprend cependant que le Front de gauche et le Parti socialiste discutent actuellement d’un accord électoral sur des circonscriptions.
Cet accord est justifié publiquement par l’argument de la lutte contre le Front national. Le candidat du Front de gauche ajoute un autre argument, celui d’une "proportionnelle de gauche" :
Jean-Luc Mélenchon a aussi appelé à une « proportionnelle de gauche », mettant en garde contre une élimination du Front de gauche de l’Assemblée nationale. « Les socialistes disent qu’ils veulent changer la Constitution pour mettre de la proportionnelle, c’est le moment d’en mettre maintenant », a-t-il lancé, ajoutant : "le FN qui n’est pas républicain n’y est pas, ça ne manque à personne".
http://www.europe1.fr/Politique/Aubry-et-Melenchon-parlent-des-legislatives-1059299
Il serait juste d’appliquer la proportionnelle pour les 4 millions d’électeurs du Front de gauche et de la refuser pour les 6 millions d’électeurs du Front national ?
Lorsque l’on défend un principe, on le défend pour tout le monde. La proportionnelle est un principe qui vaut aussi bien lorsque cela nous arrange que lorsque cela arrange nos adversaires. Ou alors on n’y croit pas vraiment et on l’utilise seulement comme la justification d’autre chose.
Une autre déclaration de Jean-Luc Mélenchon m’a beaucoup gêné. Elle concerne les médias :
L’accès à une information de qualité exempte de manipulations et de volonté de nuire est un enjeu de démocratie. Je le dis après avoir reçu assez de messages de résistance de l’intérieur des médias d’une part et d’autre part, venant de l’extérieur, assez de demandes d’explications sur les calomnies qu’ils déversaient pour savoir quel enjeu c’est là. Ce système doit être détruit. Du moins son influence sur notre camp.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/28/le-vote-utile-a-favorise-lextreme-droite
Les grands principes concernant les médias ne seraient donc à affirmer et défendre que lorsqu’ils servent nos intérêts ? Il ne faudrait pas détruire le système, mais seulement « son influence sur notre camp » ?
#Mélenchon #Front_de_gauche #Front_national #FN #Le_Pen #médias

