• 5 jours sans nouvelles, mais je suis encore là. Bien sur, je n’ai pas que Scribus à faire ce qui explique en partie ma pause mais aussi, je me suis confronté au #text_undo fait pas cezaryece que je dois exporter entre la version 1.4 et la version 1.5. Maintenant que j’ai vu ça de plus près, ça me parait beaucoup plus dur. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de différences entre les deux versions. Heureusement, JGhali m’a donné une piste pour commencer, ce que je ne tarderai pas à exploiter.
    Pour faire une petite pause dans ce travail, je me suis donc lancé dans l’opposé du patch précédent : le undo/redo pour la dissociation de polygone.
    Cette fois ci, l’approche est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de d’appliquer les méthodes déjà existantes de combinaison pour le undo et de dissociation pour le redo. En effet, il n’y a pas de problème de perte d’information.
    En faisant différents tests, je me suis rendu compte qu’un mauvais #undo/redo pouvait causer assez rapidement des problèmes de segfault dans scribus. Ce qui ne fait pas souvent plaisir à l’utilisateur. En effet, le undo précédent est basé sur ce qu’il doit y avoir à la fin d’une action. Or si le undo suivant ne remet pas exactement comme c’était précédemment, certaines actions réalisées dans le undo ne sont plus possible. J’espère que je ne vous ai pas perdu avec ça ^^.
    Revenons au undo/redo sur lequel je travaille. Seul point restant à regarder : les données nécessaires pour effectuer les actions. La première idée à été de faire comme dans le patch précédent : sauvegarder les items utilisés. En faisant de cette façon, du premier coup d’œil tout se passe plutôt bien. Je joue un peu avec pour montrer comme ça marche bien à ma copine et bam... bug. J’ai d’autres polygones qui apparaissent si je fais undo/redo/undo/redo.
    Après réflexion, c’est logique puisque je sauvegarde un item mais que ceux ci sont recréés à chaque fois que je fais une dissociation de polygones. Donc la référence vers l’ancien item n’est plus bonne. Finalement, j’ai pu faire fonctionner ce undo/redo en utilisant la position des polygones dans la liste d’item puisque les objets créés ou supprimés le sont toujours au même endroit de la liste.
    Maintenant, il va falloir se remettre au texte undo... Plus de nouvelles bientôt...