liotier

Infovore, father, photography, roller-skating, cycling, Africa, Free software, open networks, adventure, wargaming, cooking and more geekery

    • Salut @liotier, bienvenue sur Seenthis et bravo pour tes sérendipitudes. En revanche, j’ai l’impression que tu n’as pas encore essayé le bookmarklet qui te ferait gagner beaucoup de temps et faciliterait le formatage de tes messages.

      C’est sur ta page d’accueil personnelle, en haut de la colonne de droite, tu as un lien « +Seenthis » à faire glisser dans ta barre de bookmarks. Ensuite, quand tu es sur une info intéressante, tu sélectionnes l’extrait que tu veux citer, tu clique le bookmarklet, et hop, ça te met tout ça dans le formulaire de Seenthis, où tu n’as plus qu’à ajouter tes commentaires et autres hashtags.

    • Merci pour la suggestion, mais j’utilise l’API Seenthis via seenthis.py (https://github.com/bortzmeyer/seenthis-python/blob/master/SeenThis.py) de @stephane qui me permet de gérer mes publications depuis une base de données et un script qui ordonnance les flux vers chaque destination (je le publierai très bientôt - c’est bien pratique). L’inconvénient est que je perd le contrôle fin de la présentation, d’autant que je préfère quand c’est possible (c’est à dire lorsque j’ai la possibilité de poster plus de 140 caractères) utiliser les URL longues originales plutôt que des URL courtes plus jolies mais nocives pour la toile. Mais je n’avais pas réalisé que Seenthis supporte les hashtags - j’en ajouterai à l’avenir !

    • @liotier Je trouve que l’idée de créer une fois et de publier N fois, grâce aux différentes API, est excellente dans son principe. J’attends avec intérêt la documentation.

      Je voudrais notamment voir comment sont traités deux problèmes fondamentaux : 1) tous les rézosocios n’ont pas les mêmes limitations (140 caractères, présence ou absence de hashtags, etc) 2) il n’y a pas de moyen standard de suivre les discussions qui en résultent de manière unifiée.

    • Bon... Je pensais faire ça plus tard, mais vu qu’il est rare que quelqu’un s’intéresse à mes scripts bidouillesques et vu que c’est @Stephane, j’ai mis en forme vite-fait et versé le tout à https://github.com/liotier/Socialspoon - j’espère que cette version réorganisée et expurgée de mes identifiants et mots de passe fonctionne... Je ne l’ai pas testée.

      Pour chaque entrée, j’écris une version en #140 caractères avec #hashtags et une autre plus longue sans hashtags. Chaque destination reçoit la version la mieux adaptée. Je ne résous donc pas le problème - au mieux on peut dire que je le gère.

      Ma seule manière de suivre les conversations est la notification par messagerie. Je poste partout et je pars bavarder là où ce que je poste a suscité de l’intérêt. C’est spartiate mais ça fonctionne, avec l’inconvénient de fragmenter la conversation. Salmon - http://www.salmon-protocol.org/home est censé permettre l’unification des conversations éclatées, mais j’ai l’impression que la politique et les rapports de forces sur la toile sociale actuelle rendent son adoption massive peu probable.

      Ma méthode a l’inconvénient de ressembler un peu à du spam - le crucipostage massif manque un peu de respect pour les spécificités de chaque lieu de conversation. Certes les hashtags permettent à chacun de suivre ce qu’il veut, mais mes microblogs sont un flux incohérent de ce qui me passe par la tête et que j’émet généreusement vers toutes les destinations qui n’ont rien demandé... Une régression par rapport à la publication folksonomique dans De.icio.us voire même par rapport à la simple décision de poster dans un Subreddit plutôt que dans un autre. D’un autre côté, l’absence de classification ajoute un le bruit nécessaire à la sérendipité. Finalement cet outillage est surtout la manière la moins inconfortable que j’ai trouvé de ne pas être victime du cloisonnement vertical des silos confinés qui font office de réseaux sociaux.