OWNI [RSS]

Flux RSS du site owni.fr

  • Le tournant des pirates allemands | Sabine Blanc
    http://owni.fr/2012/05/14/le-tournant-des-pirates-allemands

    Ce dimanche, le Parti Pirate allemand est entré une quatrième fois dans un parlement régional. La petite formation d’opposition peut maintenant prétendre entrer dans une coalition gouvernementale. Mais attention à la crise de croissance qui pourrait diluer son discours percutant.

    #Analyse #Politique #Pouvoirs #allemagne #élections #parti_pirate

    • J’ai récemment fait la connaissance de pirates « de base », jusqu’à cette rencontre je ne connaissais que les pirates les plus actifs célèbres créateurs de l’outil « liquid democracy » qui doit transformer le processus démocratique et parlementaire.

      Depuis je suis de plus en plus désespéré à chaque succès de ce parti. Les gens que j’ai rencontré n’étaient simplement pas brillants. Ils étaient sympatiques mais n’avaient pas l’esprit vif couplé avec ferme la volonté de changer le système pour de mieux que j’avais trouvé chez les jeunes avantgardistes dont j’avais fait connaissance auparavant.

      Pour résumer, ils n’avaient pas de plan. Ni par rapport aux grandes questions économiques, de paix et de vie sociale ni par rapport aux sujets qui sont pourtant leur spécialité : comment ouvrir les cercles fermés du pouvoir, comment protéger chacun contre les poursuites par les soi-disant ayants droit, comment créer des réseaux de citoyens.

      Il aurait fallu d’un programme clair pour leur donner des repères, pour les protéger de tomber dans les pièges politiques et de perdre tout ce qui les rend intéressants et sympathiques. Tous seuls il tatonnaient sans but clair dans les structure de l’assemblée locale à laquelle ils ont pu accéder aux dernières élections berlinoises.

      Je crains que l’ouverture dont le parti pirate fait preuve sera sa pierre tombale d’ici peu d’années. Actuellement ils réussissent tout juste à se débarasser de quelques néonazis de pacotille, mais ils ne seront pas capables de résister aux avances des autres partis à moins de développer un programme assez distinct pour occuper une petite place permanente sur la scène politique allemande.