odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Les mammouth de Wrangel
    Dans la revue XXI n°18, Zoé Lamazou raconte l’étrange expédition menée en août 2011 : une équipe de quatre personnes (dont un pope) débarque sur l’île tandis qu’un hélico y dépose du matériel destiné au chantier prévu pour débarrasser la réserve naturelle de dizaines de milliers de bidons de gas-oil rouillés. Le jeu consiste à brûler le reste de combustible resté dans le fond des bidons (vachement sain et écologique), à découper ces derniers avant de les écraser sous une presse, etc. Le premier jour, 135 bidons sont ainsi écrabouillés, le deuxième jour pareil. Le troisième jour, l’équipe remballe à la hâte et quitte l’île (patrimoine de l’Unesco) en hélico.
    Quatre jours plus tard

    Moscou annonce triomphalement que « l’ile de Wrangel a été débarassée des bidons de fuel dans une opération majeur de dépollution »

    en cherchant un peu sur la toile j’ai trouvé ça :

    Des yeux pour voir : L’Île Wrangel - Dépotoir Arctique
    http://desyeuxpourvoir.blogspot.fr/2011/07/lile-wrangel-depotoir-arctique.html
    http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=27073

    L’Île Wrangel (en russe : Остров Врангеля), est une île russe de l’océan Arctique, située entre la mer de Sibérie orientale et la mer des Tchouktches à 140 km de la côte sibérienne dont elle séparée par le détroit de Long.
    En lisant la page de Wiki, j’apprend que cette île est au patrimoine de l’Unesco, et en cherchant des photos..je suis tombé sur ça...

    #Russie #pollution