• Sucrer le Café pédagogique, c’est sucrer la liberté d’expression
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/21052012Article634731677157790642.aspx

    Faites le test. Envoyez-vous un message comprenant simplement l’adresse de notre site cafepedagogique.net. Si vous avez un compte chez Free, SFR, Orange, Numericable ou La Poste, ce message, très intime entre vous et vous, sera parcouru par votre FAI et il ne vous parviendra jamais. Selon les FAI, vous aurez un message de blocage ou pas. Alors c’est la Justice qui a ordonné cela ? Non. L’Etat ? Non plus. C’est une entreprise privée qui analyse ainsi tous vos mails et bloque ou pas ce qui l’arrange sans aucune transparence. Car ni à vous ni à nous elle ne rend de comptes. Malgré tous les courriers et fax que nous leur avons envoyé, aucun FAI n’a fourni d’explication.
     
    Après enquête, nous avons finalement appris que pour ces 5 fournisseurs d’accès, Le Café pédagogique est déclaré comme spammeur et blacklisté. Il parait qu’un millier de plaintes serait arrivé chez eux. On ne s’explique pas cela, à la fois compte tenu des messages que nous envoyons, qui ne concernent que l’éducation, et de la relative modestie de notre maison. Non, franchement, le Café pédagogique n’est pas un dangereux spammeur !

    Là, les mecs, ils ont un peu fondu les plombs... Ils ont même lancé une pétition, qui ne sert finalement à rien puisque, forcément, le blacklistage de leur IP a fini par être levée progressivement...