#Algues_vertes : un rapport confirme la responsabilité des nitrates agricoles
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/30/algues-vertes-un-rapport-confirme-la-responsabilite-des-nitrates-agricoles_1
« Contrairement à ce que prétendent les tenants de l’agriculture intensive, ce ne sont ni les évolutions du climat ni de nouvelles espèces “invasives” qui expliquent les proliférations d’algues vertes », dues “à la présence massive d’azote et de phosphore dans l’eau de mer”, relève l’UFC-Que Choisir.
Elle note que le rapport commun des deux ministères confirme “le désastreux impact environnemental de l’agriculture intensive et l’impérieuse nécessité de modifier les pratiques agricoles” et rappelle qu’en février la Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France pour le non-respect de la réglementation environnementale sur les nitrates.


