• Avaaz, le trublion de l’humanitaire, passe à l’offensive contre le régime syrien | Le Monde (10 mars 2012)
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/03/10/avaaz-le-trublion-de-l-humanitaire-passe-a-l-offensive-contre-le-regime-syri

    (disponible en version pirate ici
    https://groups.google.com/group/2xCtrl/msg/49d1de39381249eb
    )

    Fondée en 2007 par des anciens de MoveOn.org, une association de
    mobilisation en ligne qui avait contribué à l’élection de Barack
    Obama en 2008, Avaaz s’est investie ces dernières années dans des causes aussi diverses que la lutte contre le réchauffement climatique, la défense de l’opposition birmane ou le soutien aux militants anticorruption en Inde. Au printemps 2011, l’organisation qui s’enorgueillit d’avoir la plus vaste liste de diffusion au monde (13,6 millions d’abonnés) et qui prétend être financée exclusivement par des donations individuelles, s’est aventurée sur le champ de mines syrien.

    #geek_power

    • D’après l’ONU, des millions de vies sont en sursis, à moins qu’une aide de 1,2 milliard d’euros ne soit acheminée immédiatement, or la communauté internationale a promis moins de la moitié de la somme requise. Les pays qui peuvent faire toute la différence sont la France, les États-Unis, le Japon et l’Allemagne, mais ils font défaut — j’ai donc lancé une pétition sur le Site de Pétitions Citoyennes d’Avaaz pour demander au monde d’agir.

      D’ici quelques jours, les dirigeants du monde seront à Bruxelles pour discuter du Sahel — s’ils s’engagent sur place à débloquer leur juste part d’aide, nous pouvons éviter une tragédie. Signez cette pétition urgente maintenant — Avaaz, Action des Africains pour l’Afrique et Oxfam la remettront directement lors d’une action conjointe quand nous aurons atteint 1 million de signatures.

      http://www.avaaz.org/fr/petition/The_grain_sacks_are_empty/?bUxnPab&v=15172