• Voila beaucoup de travail en deux jours !! Je vais donc essayer de ne pas trop m’éterniser.
    Pour les petits undo/redo, je me suis mis au changement de la fonction d’affichage : Le changement de résolution. C’est un undo tout ce qu’il y a de plus classique mais j’ai perdu un peu de temps dessus à cause d’une mauvaise écriture de l’identifiant de l’action. C’est vraiment bête mais au moins je ferai plus attention les prochaines fois.
    Ensuite, le undo/redo de l’affichage des images. On peut en effet choisir d’avoir seulement le nom de l’image en aperçu et non pas l’image elle même. Cette fois ici, rien de bien compliqué, ce n’est qu’une variable à changer.
    Un petit peu différent ensuite, lorsque l’on utilisait la symétrie pour une image, celle-ci était enregistrée comme deux actions. J’ai donc regroupé ces taches. En regardant de plus près, j’ai également supprimé une boucle for. En effet, une boucle for (uint a = 0 ; a < docSelectionCount ; ++a) avec docSelectionCount !=0 et docSelectionCount < 2, la boucle n’est pas vraiment utile.
    Le group/Ungroup undo/redo ... Je pense que cette action mériterait un article a elle toute seul.
    Le fonctionnement de base que j’ai utilisé est le même que celui qui était précédemment : pour le undo de groupé, on sélectionne l’item de sortie et on ungroup, pour le redo, on sélectionne tous les items et on group. Ce qui est bien dans la nouvelle façon de faire c’est que c’est symétrique pour le undo/redo de group et de ungroup donc une seul fonction de restauration est nécessaire.
    Le premier problème que j’ai eu est que le undo/redo fonctionne pour le grouping, mais le undo/redo/undo ne fonctionne plus. En effet, le polygone résultant du groupement est un nouveau à chaque fois, donc on a perdu son adresse/Id entre temps. Ici, je suis donc dans le même cas que le undo/redo implémenté avant. Pour corriger ce problème, j’ai donc changé l’adresse de ce polygone au fur et à mesure de sa création et de sa suppression. Maintenant, on peut donc faire autant de undo/redo que l’on veut, il n’y a pas de problème.
    En jouant avec, j’ai finalement trouvé un autre bug : Si on group, puis ungroup et qu’on fait fait deux undo, le deuxième ne fonctionne plus.
    J’ai mis un moment à comprendre l’erreur mais pour ça, il faut comprendre un peu le fonctionnement du undo dans Scribus. En fait, lors d’un undo/redo, on sauvegarde l’objet sur lequel on exécute l’action et à côté, tout le reste dont on a besoin. Si l’on dit que l’action s’effectue sur un objet et que cet objet est supprimé, on a une fonction permettant de remplacer dans toutes les actions de undo, l’ancien objet par le nouveau. Jusque là tout fonctionne parfaitement. Cependant, si l’objet supprimé n’est pas l’objet sur lequel on a effectué une action mais est tout de même un objet dont on a besoin pour le undo, comment faire ?
    Pour prendre un exemple concret, lorsque l’on groupe 3 polygones, il faut sauvegarder toutes ces informations. Lequel des 3 est le polygone sur lequel on a effectué une action ? Vous voyez donc qu’il faut forcément sauvegarder un objet sans que celui ci soit l’objet sur lequel on a appliqué l’action.
    Le problème est donc : Comment remplacer l’adresse de cette objet lors d’une suppression puis d’un retour ?
    Pour l’instant, je ne vois que deux solutions : On peut faire une fonction qui remplace également l’objet dans les objet nécessaires au undo. Cette idée me semble correct, mais un peu lourde parce que pour un PageItem* par exemple (suppression d’une frame), on pourrait la remplacer, mais dans le cas d’une liste de PageItem* ? Ou de pair de PageItem* ? Il faudrait détecté si l’objet que l’on a peut contenir des PageItem* pour pouvoir les parcourir en profondeur.
    La deuxième solution serait de revoir un peu plus le fonctionnement du undo redo et des objets en général dans scribus. Il faudrait pour cela un numéro unique par objet. Ainsi, lors d’un undo/redo, on sauvegarde ce numéro plutôt que l’objet (il faut donc des fonctions permettant de trouver l’objet a partir de ce numéro également). Ainsi, lorsque l’on recrée un objet, il faut pouvoir lui attribué le numéro de l’objet précédemment supprimé. Il est impossible de faire cela avec un pointeur, même si ce numéro est unique, mais avec un Id, ça serait faisable. Après, il est peut être possible de combiner les deux : mettre un Id que pour les objets supprimés/recréés et cette Id à pour valeur l’adresse de la première version de l’objet ?
    Quoi qu’il en soit, je préfère attendre que tous les undos fait jusqu’à présent soient regroupé avant de me lancer là dedans.
    À réfléchir ....

    Pour revenir au group/ungroup, j’en ai aussi profité pour faire un peu de nettoyage dans la fonction. Certaines boucles qui me semblaient inutiles ont donc disparu.

    Autre correction de undo/redo, le changement de forme disponible dans le panneau de propriété dans l’onglet forme. Lorsqu’on l’utilisait et qu’on faisait un undo, tout n’était pas comme avant et l’arrondissement d’angle n’était jamais disponible. Voila qui est corrigé.
    Pour finir avec les options, j’ai ajouté également un undo à l’arrondissement d’angle. Encore une fois, ce n’était qu’un changement de variable et une séléction à changer.

    Une autre grosse tache à été de mettre tous ces patchs dans le trunk. Oui, voila qui est fait, deux de mes branches ont été pushé. Ça fait plaisir que ça puisse être utilisé et ça me permet d’avoir des retours.
    D’ailleurs, les bugs n’ont pas tardé à ressortir. Pour le undo de la création de gabarit par exemple, j’avais pas testé le undo en ayant quitté le mode gabarit. Ça a donc planté. En fait, je pensais avoir essayé mais cliquer sur la croix rouge de la fenêtre gabarit ferme la fenêtre sans quitter le mode pour autant. Plutot êtrange comme comportement. Enfin, celui là a vite été corrigé.
    Un autre : Pour le text undo, si on ajoute un style sur deux styles différents et qu’on le défait, seul un des styles de départ reste ( et c’est celui qui est appliqué). J’ai donc fait en sorte qu’une action soit créée à chaque fois que l’on change de style et j’ai regroupé le tout dans une seule action.
    Maintenant, le plus dur : faire en sorte que moins d’actions soient créées. J’avais mis cela de coté parce que c’est un même undo qui traite le changement de style, l’augmentation de taille et tout ce qui va avec. Mais en m’inspirant du travail de cezaryece, j’ai finalement ajouté une variable à la fonction contenant le undo. Ainsi, lorsque j’appelle cette fonction qui applique le nouveau style, il y a un nouvel argument qui explique quelle est l’action qui est effectuée. En utilisant cela, je peux donc enregistrer dans mes événements un nom précis ainsi, en regardant le vrai nom de l’action précédente, je sais si je dois recréer une action ou compléter la précédente. Le problème que j’ai eu est que ma fonction qui me retourne un pointeur vers le dernier état du undo (donc la tache sur le haut de la pile), me renvoyait une valeur incorrecte. Enfin c’est ce qu’il m’a semblé puisqu’en réalité cette valeur était correcte mais c’est la valeur de la « boite » regroupant mes actions. Et oui, puisque je dois créer plusieurs actions, j’ai aussi besoin d’une boite pour les contenir. Finalement, j’ai donc réussis en détectant cette boite et en allant chercher mes différents états directement dans celle-ci. C’est un peu lourd à faire mais ça fonctionne très bien. Il a donc fallut changer également l’attribution de ce nom exact de la tache lors du clic de souris ou lorsqu’on presse une flèche pour que ce soit correct.
    Il reste plus qu’à commiter ces patches et tout sera bien :-)