• La crise syrienne a amené 3 vétos conjoints de la Russie et de la Chine à des projets de résolution de l’ONU, ceci au grand dam de nombreux médias occidentaux qui y ont vu là une inadmissible entrave à l’action de la « communauté internationale ».
    Une question que l’on peut se poser est, si tant est que ces deux pays entravent bien l’action de cette « communauté internationale » sur le dossier syrien, sont-ils les seuls ?
    J’ai donc effectué un comptage des vétos des membres du conseil de sécurité depuis le 11 novembre 1989 (chute du mûr de Berlin), date retenue en général pour la fin de la guerre froide, censée inaugurer l’époque dans laquelle nous vivons. Voici les résultats :
    http://www.un.org/fr/documents/sc_vetos.shtml

    Russie : 9 vétos
    Chine : 7 vétos
    Etats-Unis : 17 vétos

    1ère remarque, depuis la fin de la guerre froide, les Etats-Unis ont posé plus de vétos (17 contre 16) que la Chine et la Russie réunies. Sachant que sur les 16 vétos posés par la Russie et/ou la Chine, 5 sont des vétos conjoints (3 portant sur la Syrie), on a donc 11 résolutions bloquées par la Russie ou la Chine, pour 17 par les Etats-Unis !

    Le plus intéressant est quand on entre dans le détail des 17 vétos américains. Sur ces 17 vétos , seuls 3 ne concernent pas le Moyen-Orient. Les 14 autres sont des vétos dont la question du projet de résolution est intitulée « la situation au Moyen-Orient, y compris la question de Palestine » ou bien « la situation dans les territoires arabes occupés ».
    Pour le dire clairement, et il suffit pour le vérifier de regarder le texte de n’importe laquelle de ces 14 résolutions bloquées par les Etats-Unis, ces 14 vétos américains visaient tous à protéger Israël.

    Conclusion : Depuis la fin de la guerre froide les Etats-Unis ont bloqué quatorze projets de résolution à seule fin de protéger Israël, quand la Russie et la Chine n’en ont bloqué que 11, tous dossiers confondus.