Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Quand un allocataire du #RSA s’immole dans une #CAF : Enquête | Social, économie et politique
    http://www.actuchomage.org/2012081822002/Social-economie-et-politique/quan-un-allocataire-du-rsa-simmole-dans-une-caf-enquete.html

    Pour les syndicats, la complexité à gérer le RSA est renforcée par la réduction des effectifs aggravée par le gouvernement précédent. La situation de la CAF des Yvelines, dont l’ensemble des sites sont fermés tous les après-midi depuis deux ans afin de permettre un « rattrapage » dans le traitement des dossiers, en témoigne. Certaines antennes, comme Limay, ont même fermé. « Nous avons perdu 50% de nos effectifs », explique Christine Malinowsky, Responsable CAF CGT au niveau des Yvelines. « En 1991, lors de la départementalisation, nous étions 1.391 salariés, en 2012 nous ne sommes plus que 653, avec une moyenne d’âge de 47/48 ans ». Les techniciens CAF, salariés de droit privé, s’estiment déconsidérés, avec un salaire d’embauche de 1.100 € après deux années d’études. Au bout de 36 ans de métier, cette technicienne-expert qui se déplace sur toutes les Yvelines pour boucher les trous, gagne pour sa part 1.800 €. « Je ne suis pas étonnée par ce qui s’est passé, dit-elle, car nous sommes confrontés depuis plusieurs années à une montée d’une misère sociale insupportable. Aujourd’hui, nous instruisons des dossiers RSA pour toutes les catégories sociales ».

    • Il faudrait surtout rappeler la pression qui s’exerce sur les personnes au #RSA, qui n’ont tout simplement rien à dire et doivent subir des parcours de soumission très humiliants.

      Il y a bien un grand marché des #pauvres en France, et les pauvres du RSA font vivre des tas de gens très responsables, eux…

      Chaque fois est resservi le même discours culpabilisateur sinon inconscient que le RSA est de l’assistanat et non un droit, et la « prise en charge du pauvre » tient bien du sadisme de la charité judéo-chrétienne qu’il faudra endurer sans broncher, dans le cas contraire, la punition n’est pas loin et vous expose à ne plus avoir aucun revenu.

      Si certains département mettent en place des « suivis personnalisés » dits « insertion professionnelle » ceux-ci sont souvent proches du harcèlement avec une obligation en creux de se plier au discours de dévalorisation de vos choix, quand vous en avez encore.
      Les techniciens de la #CAF ou les entreprises habilités à cette surveillance mensuel vous diront qu’ils y sont obligés par le CG… et que le moyen d’y échapper est d’obtenir un certificat de maladie.

      Quand vous ne voulez pas participer, vous êtes un malade, voila, c’est dit. Et tous ceux qui partent s’agglutiner dans le métro le matin, suer sang et eau 40 heures par semaine et meurent à 60 ans avant leur retraite sont sains d’esprit et de corps.

      La continuelle perte de la richesse humaine à n’avoir le droit d’envisager la valeur de son existence que sous l’angle du salariat et de l’argent mène tout droit au désespoir et au suicide.

      Alors quand un homme s’immole à la CAF, symbole de toute cette infamie, on étouffe médiatiquement et politiquement l’affaire, on ne dit pas qu’il n’allait plus toucher son RSA et qu’il en est mort, on dit juste que c’était un désespéré et les responsables parlent de gérer les incivilités en postant des policiers à l’entrée.

      Je réclame le droit à désespérer de ce monde.